Lounge samedi 3 avril 21 : Myles Sanko

© Myles Sanko

01 avr. 2021 à 12:49Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Le chanteur Myles Sanko sera de passage ce 3 avril dans l’espace lounge de Classic 21. Mais qui est cet homme au costume parfaitement ajusté, à la barbe impeccable et au regard mystérieux qui se promène pieds nus en plein Londres, dans le métro ou sur les quais de la Tamise ?

C’est l’excentrique Myles Sanko, le gentleman crooner ! Et il est de retour avec son nouvel album ‘Memories of Love’. Un album qu’il considère comme étant le plus personnel à ce jour. " Au fil des années, j’ai écrit des chansons d’amour et la plupart d’entre elles contiennent une part de réalité, mais aussi beaucoup de fiction. C’est peut-être parce que je n’étais pas vraiment prêt à partager cette partie de moi d’une manière qui me convient mieux maintenant. Je dirais que le fait d’être père a changé ma vision des choses et m’a rendu un peu plus courageux et plus ouvert. "

Myles Sanko est né au Ghana, au début des années 80, d’une mère ghanéenne et d’un père breton. Mais c’est dans la campagne anglaise de Cambridge qu’il a grandi, faisant ses armes dans les groupes Bijoumiyo ou Speedometer, du rap au hip-hop, dans un style déjà inclassable. Aujourd’hui, le style le plus commun pour le définir est le soul jazz. Passionné par la musique soul dès son plus jeune âge, Myles Sanko a commencé sa carrière musicale en chantant et rappant aux côtés de DJs dans les boîtes de nuit. Par la suite, il a été le frontman de plusieurs groupes. " Pour moi, la musique est la clé de la communication entre les personnes. Lorsque j’écris, que je joue et chante de la musique, je ne ressens pas le besoin de lui coller immédiatement l’étiquette ’jazz’ ou ’soul’, cela se fait très spontanément. " explique Myles. Un style inclassable, une émotion palpable et un rapport très direct avec le public, voilà ce qui lui permet de réunir dans sa musique à la fois le passé, le présent et l’avenir.

En 2013, Myles Sanko a autoproduit ‘Born In Black & White’son premier album. Ce dernier a reçu un accueil si chaleureux que le chanteur a su rapidement que quelque chose de spécial se passait : " Mes fans ont entièrement financé l’enregistrement de mon deuxième album ‘Forever Dreaming’via un crowdfunding. C’était incroyable, même Gregory Porter m’a permis de participer à sa tournée et ses musiciens font désormais partie de ma famille. " Avec son troisième album ‘Just Being Me’ paru en 2016, Myles Sanko est revenu à ses origines : "Je me suis un peu éloigné de tout ce que j’avais fait depuis mes débuts pour explorer de nouveaux territoires". Sur son nouvel album ‘Memories of Love’, le chanteur se livre comme il ne l’a jamais fait. Onze compositions qui sont à la fois complémentaires et cohérentes. Elles résument également ce que Myles Sanko représente aujourd’hui. Un des chanteurs de soul jazz incontournables du moment.

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous