Regions Flandre

Louvain : contamination aux PFAS sur le site de l’abbaye de Parc à Oud-Heverlee

L’Abbaye de Parc

© BELGA PHOTO LUC VANHEERENTALS

Le conseil communal de Louvain a invité mardi les ménages et les entreprises se trouvant dans un rayon de 500 mètres autour de la décharge de Canivet, située dans la commune d’Oud-Heverlee, à ne pas consommer l’eau provenant d’un puits du site de l’abbaye de Parc à Louvain. Il est également déconseillé de l’utiliser pour arroser son potager. Cela fait suite à une contamination du puits aux PFAS. Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) sont un large éventail de produits chimiques persistants qui sont notamment associés à des risques plus élevés de cancer et de problèmes du système immunitaire, entre autres. Ces substances sont fabriquées par l'homme et n'existent pas dans la nature. Elles ont, entre autres, la propriété utile d'être hydrofuges.

Les administrations communales de Louvain et d’Oud-Heverlee ont reçu un courrier de l’Agence flamande de la Santé publique conseillant aux habitants de suivre les mesures de prévention dites "no regret". L’utilisation de l’eau de puits pour laver sa voiture ou tirer la chasse d’eau n’est pas un problème, ont précisé les autorités sanitaires.

A Louvain, ces mesures concernent 55 adresses, principalement des entreprises. A Oud-Hervelee, en revanche, elles concernent de nombreuses habitations situées autour de la décharge de Canivet. La commune avait déjà informé les riverains via une lettre. Louvain est en train de finaliser un courrier qui sera envoyé aux habitants et aux entreprises environnantes. "C’était un texte difficile", a commenté l’échevin de l’Environnement de Louvain David Dessers (Groen).

"Nous nous efforçons de rendre les informations compréhensibles pour tous"

La lettre sera envoyée mercredi, a déclaré l’élu qui répète qu’il n’y a aucun danger pour la santé publique. En effet, aucune trace de PFAS n’a été trouvée dans les échantillons de récoltes de légumes à feuilles d’avril 2022. Des concentrations de PFAS s’élevant à 164 nanogrammes par litre ont été détectées dans l’eau d’un puits de l’abbaye de Parc en 2021 alors que la norme européenne est fixée à 100 nanogrammes par litre. Ce puits est la seule source d’eau souterraine, destinée à la production d’eau potable en Flandre où des concentrations en PFAS trop élevées ont été observées. La cause de cette contamination "n’est pas encore connue à 100%", a ajouté l’échevin Dessers. Une enquête est "en cours. Il existe probablement une source secondaire de pollution", a-t-il conclu.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous