Une quinzaine d’étudiants issus de plusieurs facultés de l’UCLouvain se sont invités par surprise aux Journées de l’Industrie, ce jeudi après-midi, sur le parking Sainte-Barbe, à Louvain-la-Neuve.
Cible de cette action de désobéissance civile : le stand de TotalEnergies, la célèbre multinationale française, venue recruter de futurs potentiels collaborateurs, à l'instar d’autres entreprises industrielles présentes à ce salon.
Calicots en main, vêtus de combinaisons rouges, porte-voix à l'appui, les jeunes défenseurs de l’environnement ont distillé haut et fort une série de messages dénonçant ce qu'ils appellent le "greenwashing de TotalEnergies".
"Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est pour nous opposer à la venue de TotalEnergies sur notre campus", vocifère une jeune activiste, sous le regard médusé des nombreux visiteurs du salon.
"Il sera demandé aux personnes qui viennent d’entrer de manière inopinée et non permise, de sortir", rétorque l’organisateur par le biais de la sono installée dans le chapiteau. Pendant une vingtaine de minutes, les activistes ont néanmoins pu développer leurs messages, sans heurts et sans intervention du service de sécurité.