Agence Tourisme

Louvain-la-Neuve : plus qu’une ville universitaire

24 déc. 2020 à 09:00Temps de lecture2 min
Par Christian Rousseau

C’est la seule ville belge créée de toutes pièces au début des années 70, une ville jeune, marquée par la présence de son université, mais aussi une ville piétonne où la mobilité est reine. Située à 32 km au sud de Bruxelles, Louvain-la-Neuve se situe au cœur du Brabant wallon.

Créée au départ pour accueillir la nouvelle université francophone, elle devient au fil du temps une vraie ville avec ses quartiers (ils sont au nombre de 6), ses ruelles paisibles, ses espaces verts, ses bistrots, ses cinémas et ses 300 commerces, son centre sportif… Une ville dont le centre, construit sur une dalle en béton de quelque 11 hectares, est entièrement piétonne…

Aujourd’hui, des milliers de personnes - étudiants, travailleurs ou habitants de Louvain-la-Neuve - l’arpentent chaque jour… Louvain-la-Neuve se caractérise aussi par son architecture audacieuse pour l’époque, inspirée par les cités médiévales et antiques, son parc scientifique (le plus ancien et le plus grand de Wallonie) et son développement à caractère humain : c’est une création urbaine en constante évolution et aux multiples atouts touristiques !

 

 

Le musée L

Le Musée L , qui a ouvert ses portes en 2017, est le plus grand musée universitaire de Belgique. Le musée présente des œuvres classiques, modernes et contemporaines (dont Dürer, Picasso, Van Dyck, Goya et Rodin) et des objets scientifiques (spécimens d'histoire naturelle, objets archéologiques et ethnographiques ou inventions scientifiques) parmi une collection de 32.000 pièces et est situé à la place des sciences, à l'intérieur de l'ancienne Bibliothèque des Sciences.

Le site du musée

Loading...

L’Atelier Théâtre Jean Vilar

Un théâtre bien connu est présent à Louvain-la-Neuve depuis le tout début de la ville. L’Atelier Théâtre Jean Vilar vous propose une grande variété de pièces, mais uniquement en français. Il est situé près de la Grand-Rue. À la fin de l’année, vous pouvez regarder gratuitement la représentation des élèves de l’école voisine IAD. Les spectacles humoristiques et musicaux ont généralement lieu dans l’Aula Magna, près de la Grande place.

Le site

Loading...

Le lac

Le lac présente un intérêt particulier pour la flore et la faune. Son profil en pente douce et ses zones de grandes profondeurs ont favorisé la présence d’une île et d’une ceinture de végétation qui couvre ses bords. De nombreuses espèces d’oiseaux y font une halte migratoire et d’autres s’y retrouvent plus régulièrement. Diverses espèces d’amphibiens y ont également été observées. Le lac est particulièrement fréquenté par des pêcheurs mais aussi par la population qui vient s’y détendre les jours de beau temps. Un sentier piétonnier nommé " Rêverie du Promeneur solitaire ", long de 1.570 mètres, permet de faire le tour du lac et d’en admirer toutes ses richesses.

Que faire au lac de Louvain-la-Neuve ?

Loading...

Le musée Hergé

Plus de 80 planches originales, 800 photos, documents et objets divers sont exposés dans ce temple de la bande dessinée, imaginé par l’architecte français Christian de Portzamparc. Sur 3 niveaux, le parcours muséal vous emmène à la découverte de 8 salles d’expositions sur la vie et l’œuvre du père de Tintin et Milou.

Les collections se composent de dessins originaux remplacés tous les 4 mois, d’objets, de maquettes, de films, ou encore d’expériences visuelles. Ce musée dynamique vous propose des expositions temporaires et des manifestations autour de l’univers d’Hergé et de la BD.

Le site officiel du musée

Sur le même sujet

Un petit city trip à Liège ?

Agence Tourisme

Namur : vivez la vie des aristocrates du 18ème siècle

Le + grand musée

Articles recommandés pour vous