Brabant wallon

Louvain-la-Neuve se réveille : pas d’incidents majeurs et bilan positif aux 24 heures vélo

Tôt ce jeudi matin, on croisait surtout les motivés de la course sportive dans les rues de Louvain-la-Neuve.

© Louis Matagne

Par BELGA

Les 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve signent un retour gagnant après deux ans d’interruption. Le constat est partagé par les organisateurs étudiants (CSE Animation) de concert avec les autorités académiques de l’UCLouvain ainsi que les services de police et de secours.

"Nos Trois objectifs sont atteints", note le CSE Animations dans un communiqué : "ouvrir l’événement à un public plus large, améliorer le dispositif de sécurité et remettre la course au centre." La police avance des statistiques comparables à l’édition 2019, malgré une fréquentation en hausse. 50.000 personnes ont en effet partagé ce grand moment de fête estudiantine dans les rues de Louvain-la-Neuve ces mercredi et jeudi, en ce compris davantage d’enfants, d’adolescents et de familles qu’à l’habitude, selon la volonté des différentes parties prenantes.

 

Malgré la fréquentation plus importante que lors de la dernière édition, il n’y a pas eu d’incidents majeurs au cours de la nuit et les dispositifs de prévention ont bien fonctionné. Aucun mineur d’âge, dont la présence était interdite après 23h00, n’a été interpellé sur le site. D’après les premiers chiffres fournis par les organisateurs, neuf arrestations administratives ont été opérées par la police, qui était présente en nombre dans la cité universitaire, et il n’y aurait eu aucune arrestation judiciaire. Alors que les mineurs d’âge ne pouvaient plus déambuler dans l’espace public après 23h00, les organisateurs s’attendaient à des soucis en la matière, l’événement se déroulant pour la première fois durant les vacances des écoles secondaires. Mais aucun mineur n’a été interpellé durant la nuit, d’après un tout premier bilan. Au niveau médical, 99 admissions au poste de secours ont été enregistrées, dont la moitié pour de petits traumatismes, notamment dus à des chutes. À la connaissance des organisateurs, aucun problème grave n’est à déplorer. "Nous avions prévu des distributions d’eau et tout un dispositif de prévention qui a bien fonctionné. Un espace de repos de 120 lits était aussi à disposition, et nous n’y avons accueilli que 27 personnes", a indiqué Martin Borzee pour le CSE Animations, qui organise l’événement.
 

Sur le même thème : 26 octobre 2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous