RTBFPasser au contenu
Rechercher

Régions Brabant wallon

Louvain-la-Neuve vue du ciel, le livre-hommage d'un architecte-photographe passionné par sa ville

Louvain-la-Neuve, vue du ciel, minérale et arborée.
22 sept. 2020 à 13:55 - mise à jour 22 sept. 2020 à 13:55Temps de lecture2 min
Par Hugues Van Peel

A l’endroit où Louvain-la-Neuve se dresse aujourd’hui, il y avait des champs et des prairies, des chemins et des bosquets, quelques fermes de part et d’autre du vallon. En cinquante ans, la campagne paisible est devenue une ville bouillonnante, construite autour d’une université. C’est cette transformation que Simon Schmitt, architecte et photographe aérien, vous propose de découvrir, dans son ouvrage intitulé "Louvain-là-haut".

Sur 159 pages, Louvain-la-Neuve se dévoile d’en haut, sous toutes les coutures, à toutes les saisons. Ce qui frappe, même lorsqu'on connaît la ville, outre l’unité architecturale, c’est le vert. Oui, Louvain-la-Neuve est minérale, mais elle est aussi parsemée de parcs, d’arbres et de jardins. En hiver, ce sont les routes salées qui se distinguent entre les toits enneigés, laissant apparaître la structure des quartiers et l'anneau central qui serpente et s'engouffre sous la dalle. 

Le lac de Louvain-la-Neuve et le quartier des Bruyères.
Le lac de Louvain-la-Neuve et le quartier des Bruyères. Simon Schmitt

Ce livre, c’est l’hommage d’un passionné. Simon Schmitt, français d’origine, a découvert la cité universitaire lors d’un voyage d’étude en 1989. Il y vit depuis quelques années et la connaît maintenant sur le bout des doigts.

"C’est la ville elle-même qui donne envie de raconter son histoire, une histoire exceptionnelle, explique-t-il. C’est une ville pour laquelle j’ai effectivement beaucoup d’intérêt depuis longtemps. Sur le plan professionnel, en tant qu’architecte, le côté urbanistique et la création de la ville. Et du point de vue photographique, vue du ciel, Louvain-la-Neuve m’a donné envie de faire ce livre."

Faire le tri parmi des milliers de photos

Avec l’aide de Michel De Backer, graphiste, Simon Schmitt s’est donc immergé dans les milliers de photos qu’il a prises au fil des ans. La trame est apparue progressivement. Une trentaine de vols en hélicoptère ont été nécessaires pour compléter sa collection, pour apporter d’autres points de vue, d’autres plans, d’autres détails

La ville au début de sa construction et maintenant: deux photos pour un même point de vue.
La ville au début de sa construction et maintenant: deux photos pour un même point de vue. Simon Schmitt

Une ville nouvelle unique en son genre

Mais Simon Schmitt a aussi exploré les archives de l’UCLouvain, pour proposer quelques montages avant/après, éclairants et spectaculaires.

"Quand on a d'un côté la photo des années 70 et de l'autre la photo actualisée sous le même angle, c’est impressionnant de voir la ville qui est sortie de terre, avec en plus des photos intermédiaires des phases du chantier. Ca permet vraiment une lecture de l’évolution de la ville. On voit la construction de la dalle, la construction des bâtiments, parfois même les soubassements. Ca inspire du respect pour les concepteurs, qui ont été visionnaires. Les choix qu’ils ont faits étaient bons. Le résultat est indéniablement une réussite exceptionnelle selon moi, je ne connais pas d’autre ville nouvelle aussi réussie et qui fonctionne dans le monde. Et la meilleure démonstration que le résultat est bon, c’est qu’on vient à Louvain-la-Neuve aujourd'hui en oubliant que c’est une ville nouvelle. Elle a acquis une âme en quelque sorte."

L’âme de Louvain-la-Neuve se dévoile donc ce livre, préfacé par Julie Chantry, bourgmestre, et Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain. Les photos sont agrémentées de commentaires et de légendes, de Dominique Costermans et Philippe Piette, pour en apprendre encore davantage sur la construction de la ville.

"Louvain-là-haut" n’est pas disponible en librairie, mais uniquement chez son auteur, via le site www.louvain-la-haut.be.

Avant Louvain-la-Neuve, Simon Schmitt avait déjà publié un ouvrage sur Bruxelles, vue du ciel.
Avant Louvain-la-Neuve, Simon Schmitt avait déjà publié un ouvrage sur Bruxelles, vue du ciel. Hugues Van Peel - RTBF

Articles recommandés pour vous