Photographie

LOVE animal stories, ode à nos compagnons poilus au Musée de la Vie Wallonne

© Musée de la Vie Wallonne / gilles Destexhe

Sur la toile, les vidéos de chats ou de chiens rencontrent toujours un franc succès, tantôt à nous attendrir tantôt à nous faire rire. S’ils partagent notre quotidien depuis plusieurs siècles, les humains ne semblent pas se lasser d’observer ces animaux qui squattent leurs canapés et rebords de fenêtre.

Boules de poils, de plumes, voire d’écailles conquièrent chaque année le cœur de milliers de Belges. Au musée de la Vie Wallonne, on rend non seulement hommage à nos bêtes préférées mais également au lien étrange et fascinant qui nous unit à eux. Un échange tout à fait singulier où l’animal n’offre rien d’autre que sa présence contre de la protection, de la nourriture et de l’affection…

Cet amour profond que partagent de nombreux foyers pour leur animal est universel, le musée a donc invité des photographes du monde entier pour le capturer. Chiens, chats et chevaux passent sous l’objectif pour illustrer cette attache particulière.

L’exposition est visible jusqu’au 4 septembre 2022.
L’exposition est visible jusqu’au 4 septembre 2022. Musée de la vie Wallonne / gilles Destexhe

L’étasunienne Alicia Rius s’est intéressée à la vie secrète des chiens et les fait poser au côté de leurs objets préférés pour tenter de montrer la personnalité toujours originale des toutous.

Le londonien Gerrard Gethings illustre le " qui se ressemble, s’assemble " où les maîtres et leurs bêtes prennent la pose côte à côte. La Française, Sophie Gamand a capturé l’univers des concours de beauté canins aux Etats-Unis. Thomas Mangold met en scène des chevaux en leur offrant une routine beauté à l’aide de l’image de synthèse, un programme digne d’un salon de coiffure : pose de bigoudis et séchage de crin.

En complément d’exposition, dans le cloître, ANIMAL PICTURES expose des photographies issues de la collection muséale ainsi que du Musée de la Photographie de Charleroi, des clichés qui nous font remonter dans le temps.


Informations pratiques

Jusqu’au 4 septembre

Musée de la Vie Wallonne
Cour des Mineurs, 4000 Liège

Articles recommandés pour vous