Le 15 novembre 1956 sortait au cinéma Love Me Tender, où Elvis Presley interprétait Clint Reno, le jeune frère qui épouse la bien-aimée de son propre frère, sur fond de fin de guerre de Sécession. Réal Siellez vous parle du parcours de cette chanson, prenant ses racines dans une chanson de la guerre de Sécession, passant par le minstrel show pour finalement devenir une chanson de la libération sexuelle des années 1970.
Il y a 66 ans sortait au cinéma le film Love Me Tender traduit en Français par Le Cavalier du Crépuscule. L’action du film débute avec une première scène où on déclare la fin de la guerre de Sécession. Vance Reno, soldat du groupe sudiste, rentre chez lui avec son butin et découvre que sa bien-aimée a épousé son jeune frère, Clint Reno, interprété par le King.
Ce film met plus en lumière Elvis Presley chanteur qu’acteur. Une déception pour lui qui se rêvait déjà en James Dean ou Marlon Brando. A la place, Elvis — dont le déhanché deviendra par la suite aussi célèbre que son nom — est introduit par ce film en tant que chanteur, suite à des démarches de son imprésario de l’époque, le Colonel Parker. Son plus grand succès, Love Me Tender, est le thème principal de la bande originale du film. Mais cette chanson ne vient pas de nulle part.