Dans l'air du temps

Love Me Tender, histoire d’une chanson, de la guerre de Sécession à la libération sexuelle des années 1970

Photo d’Elvis Presley et Debra Paget sur le tournage du film Love Me Tender, 1956.

© Getty Images – Michael Ochs Archives

Le 15 novembre 1956 sortait au cinéma Love Me Tender, où Elvis Presley interprétait Clint Reno, le jeune frère qui épouse la bien-aimée de son propre frère, sur fond de fin de guerre de Sécession. Réal Siellez vous parle du parcours de cette chanson, prenant ses racines dans une chanson de la guerre de Sécession, passant par le minstrel show pour finalement devenir une chanson de la libération sexuelle des années 1970.

Il y a 66 ans sortait au cinéma le film Love Me Tender traduit en Français par Le Cavalier du Crépuscule. L’action du film débute avec une première scène où on déclare la fin de la guerre de Sécession. Vance Reno, soldat du groupe sudiste, rentre chez lui avec son butin et découvre que sa bien-aimée a épousé son jeune frère, Clint Reno, interprété par le King.

Ce film met plus en lumière Elvis Presley chanteur qu’acteur. Une déception pour lui qui se rêvait déjà en James Dean ou Marlon Brando. A la place, Elvis — dont le déhanché deviendra par la suite aussi célèbre que son nom — est introduit par ce film en tant que chanteur, suite à des démarches de son imprésario de l’époque, le Colonel Parker. Son plus grand succès, Love Me Tender, est le thème principal de la bande originale du film. Mais cette chanson ne vient pas de nulle part.

Loading...

Love Me Tender devient l’un des plus grands succès d’Elvis. La mélodie est directement inspirée de la ballade Aura Lee — certaines fois écrit Aura Lea — composée par Georges Rodway Poulton et écrite par William Whiteman Fosdick.

La première version originale de cette musique est enregistrée par Frances Farmer en 1936 pour le film Come and Get it. C’est une ballade sentimentale popularisée à partir de 1861 dans les music-halls. Elle devient part entière de la culture des minstrel songs, ces chants issus du divertissement populaire des Etats-Unis au XIXe siècle appelé Minstrel Show. Ces shows présentaient des chansons liées aux styles et aux formes européennes et américaines blanches avec des instrumentations qui faisaient référence aux pratiques afro-américaines, notamment avec l’appropriation du banjo. Ces spectacles étaient assurés, du moins pendant un siècle, par des blancs maquillés en noir. Ce qu’on appelle aujourd’hui le blackface.

Cette chanson a continué son voyage, devenant une marche de l’armée américaine au début du XXe siècle. Il faudra attendre Elvis pour que cet air soit totalement dépolitisé et serve de déclaration tout en langueur, bien que l’utilisation de son interprète dans l’industrie du cinéma l’ait profondément désespéré tout au long de sa carrière.

Du côté de la chanson francophone, nous pouvons noter trois adaptations notables, dont Amour d’été de Johnny Halliday. En 1967, Johnny Hallyday nous contait ses amours d’été dans une chanson décomplexée de la morale un an avant mai 68. Le clip — empreint d’un kitsch tout particulier — nous offre un Johnny passant entre des échafaudages où se tiennent immobiles toute une série de jeunes femmes.

Loading...

Deux ans plus tôt, Annie Phillipe nous contait Une Rose. Encore plus tôt, la toute première version de Love Me Tender prenait le titre L’Amour qui m’enchaîne à toi sous la voix de la très élégante Yvette Giraud.

Loading...

Surnommée "Mademoiselle Hortensia", Yvette Giraud devient à la fin des années 1950 une ambassadrice de la chanson francophone au Japon. C’est entre autres par elle que passera la renaissance des relations culturelles entre le Japon et la France durant près de quatre décennies.

Love Me Tender est donc une comète qui prend son départ dans un monde du spectacle discriminant pour les Afro-américains et qui passera par l’armée, la chanson romantique, le cinéma hollywoodien, la chanson française d’après-guerre et la libération sexuelle des années 1970.

Dans l'Air du temps

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous