RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Namur

Loyers : la décharge de Limoy sera assainie mais pas excavée

Situé entre les villages de Wierde et de Loyers, le hameau de Limoy abrite toujours les vestiges de l’ancienne décharge du même nom. Dès l’année prochaine, le site sera assaini, comme six autres anciennes décharges wallonnes. Le gouvernement régional a débloqué 16 millions d’euros, dans le cadre de son plan de relance.

Un assainissement mais pas d’excavation

La Spaque, la société publique en charge de la dépollution des sols, a déjà placé sur le site, des pompes, ainsi qu’un réseau de canalisation pour évacuer les gaz produits par les déchets enterrés et les eaux polluées. Ce dispositif sera renforcé et complété afin d’isoler le massif de déchets.

RTBF

"On n’évacue pas les déchets mais on va poser une couverture", explique la porte-parole de la Spaque. "L’ensemble des déchets sera couvert, ce qui permettra d’éviter à l’eau de percoler dans les déchets et de polluer les sols" complète Caroline Charlier.

Quelle reconversion ?

RTBF

A Limoy, 180 mille m3 de déchets ont été ensevelis jusqu’en 1991. Rien ne sera évacué mais le site connaîtra peut-être une autre vie : "Comme le massif de déchets reste en place, on ne peut pas construire mais on pourrait laisser paître des moutons pour l’entretien. Ce qu’on envisage parfois, sur certains terrains, c’est l’installation de panneaux photovoltaïques" explique Caroline Charlier.

Le chantier pourrait débuter l’année prochaine, plus de 30 ans après la fermeture de la décharge.

Articles recommandés pour vous