Regions Namur

Loyers : Le Pont Collard rénové de fond en comble, jusqu'à la fin de l'année

Loyers : Le Pont Collard en chantier jusqu'à la fin de l'année

© Copyright Google Streetview

10 mars 2021 à 05:00Temps de lecture2 min
Par Benjamin Brone

Un lifting bien nécessaire

A la Sofico, la société en charge des infrastructures autoroutières wallonnes, on classe les ponts selon leur état sanitaire, de A à F, un peu comme les indices de consommation électrique. Les ouvrages classés A sont ceux qui nécessitent une intervention urgente. Ceux qui sont classés F sont en parfait état. Le pont Collard est classé C... Peut mieux faire. "Il n'y a vaiat pas de problème de sécurité, sinon on l'aurait interdit à la circulation", rassure Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico.

Les murs de soutènement sont en mauvais état
Les murs de soutènement sont en mauvais état Copyright Google Streetview

Concrètement, les travaux qui débutent lundi consisteront à réhabiliter l’ouvrage jusqu’à sa dalle de béton, y compris son étanchéité.

Ils viseront également à rénover complètement les murs de soutènement : "Les murs seront décapés des anciens bétons pour être ensuite reconstruits", précise Héloïse Winandy. Le revêtement des 2 rampes sera aussi réhabilité à la sortie de l’E411 vers la Nationale 90 en direction de Jambes et sur la bretelle d’accès de l’E411 depuis la Nationale 90, en venant d'Andenne. Les trottoirs seront entièrement reconstruits. La glissière de sécurité sera remplacée.

Quel impact sur la circulation ?

Ce chantier aura un impact pour les automobilistes qui rejoignent ou quittent Namur via Jambes ou pour ceux qui empruntent l’E411 depuis Loyers ou Andenne.

La première phase qui débute le 15 mars, s’achèvera au mois de mai. Lors de cette première étape, le chantier se concentrera sur les murs de soutènement et sur les rampes : "Les usagers circulant sur la Nationale 90 depuis Jambes ne seront pas impactés", précise la Sofico. "Les usagers circulant sur la Nationale 90 depuis Andenne vers Jambes ou vers l’autoroute devront emprunter les rampes existantes longeant la N90 à hauteur du viaduc de Beez."

Loyers : Le Pont Collard en chantier jusqu'à la fin de l'année
Loyers : Le Pont Collard en chantier jusqu'à la fin de l'année Source: Sofico

La seconde phase débutera en mai. Les travaux porteront principalement sur la réparation du pont. Et cette fois, l’impact sur le trafic sera nettement plus sensible.

"Une déviation sera mise en place pour les usagers venant de la E411 et se rendant à Jambes. Ceux-ci devront emprunter la direction d’Andenne, pour effectuer un demi-tour à un rond-point temporaire installé à l’intersection avec la rue de Loyers, pour retourner vers Jambes via les rampes longeant la N90 à hauteur du viaduc de Beez."

Les usagers circulant sur la N90 depuis Andenne pour gagner l’E411 devront emprunter une déviation mise en place via le pont des Grands Malades. Pendant cette phase, la circulation sur les rampes sera limitée à 50 km/h.

Le chantier s'intègre dans le plan de relance des chantiers routiers approuvé en juillet dernier. Le coût de l’opération devrait avoisiner les 2 millions d’euros hors TVA.

Articles recommandés pour vous