Luca Vergallito, 25 ans, et Alex Morrice, 22 ans, sont sortis vainqueurs de la GoZwift Academy. Synonyme de sésame pour le cyclisme professionnel. L’Italien s’est lié avec Alpecin-Fenix. La Britannique roulera chez Canyon/Sram.
Vergallito s’est donc révélé grâce à la plateforme interactive sur laquelle les coureurs amateurs peuvent faire leurs preuves. "Devenir un athlète professionnel a toujours été une obsession et le cyclisme est dans mon cœur depuis que je suis petit", a-t-il expliqué. "Je sais qu’il y a du chemin à parcourir, mais je suis prêt et je ferai de mon mieux. Je suis très reconnaissant envers Alpecin-Deceuninck et Zwift de m’avoir donné une telle opportunité. Je donnerai tout pour leur donner raison."
Au sein d’Alpecin-Deceuninck, qui rejoindra le WorldTour en 2023, Vergallito sera, entre autres, le coéquipier de Mathieu van der Poel, Jasper Philipsen et Quinten Hermans.
Alex Morrice a suivi la même filière et a séduit Magnus Backstedt. "Alex m’a impressionné par ses chiffres de puissance pour le type de coureuse que nous espérions trouver pour l’équipe. Elle a également montré une bonne compréhension de la tactique, avec un vrai sens de la course et elle a encore de la marge pour se développer", a expliqué le Suédois.
La Britannique a même déjà rencontré ses futures équipières en Espagne. "C’était un privilège de passer une semaine avec ces filles incroyables. J’ai été super bien accueillie et je suis très excitée à l’idée de rouler avec elle en 2023", explique-t-elle.
Vine, Oudeman et Bradbury comme modèles
La Zwift Academy sert d’accélérateur de carrière depuis 2016 pour les dames et 2017 pour les hommes. Avec des résultats assez différents. Jay Vine et Neve Bradbury – la promotion 2020 – figurent parmi les plus belles réussites. L’Australien a explosé cette année avec ses deux victoires d’étape sur la Vuelta. Au point d’attirer le regard de la formation UAE de Tadej Pocagar. Il a également terminé deux fois deuxième du Tour de Turquie et a été le Dauphin d’un certain Remco Evenepoel sur le Tour de Norvège. De jolies références. Sa compatriote, lauréate à 18 ans, a convaincu son équipe et a resigné jusqu’en 2024. Bonne grimpeuse, elle s’est illustrée dans les courses par étapes : 5e du Tour de Scandinavie et 10e du Giro cette année.
Maud Oudeman, qui a précédé Morrice au palmarès, vient, elle, de rejoindre l’équipe Jumbo-Visma de Marianne Vos. A 19 ans, elle est encore en plein apprentissage. "Au début, je me concentrais principalement sur le processus et j’espère que les résultats vont suivre rapidement", a-t-elle dit au moment de l’annonce de sa signature.
Mais tous les vainqueurs n’ont pas pu se servir de ce tremplin. Leah Thorvilson, la toute première gagnante, a vu son aventure se terminer en 2018. Elle avait déjà 39 ans. Jessica Pratt (2019) n’a roulé qu’un an pour Canyon/Sram. Elle a retrouvé de l’embauche l’été dernier chez Torelli – Cayman Islands. Tanja Erath (2017) va prendre sa retraite à 33 ans après 5 années dans les pelotons.
Chez les hommes, Ollie Jones (2017), Martin Lavric (2018) et Drew Christensen (2019) n’ont pas vraiment marqué les esprits. Alex Bogna (2021) poursuivra sa formation au sein de l’équipe de développement d’Alpecin-Deceuninck. A 20 ans, il a encore tout l’avenir devant lui.