RTBFPasser au contenu
Rechercher

OUFtivi

"Luce et le Rocher" : découvrez ce film d'animation belge star des festivals

03 mai 2022 à 12:59Temps de lecture1 min
Par Thomas Guiot

Récompensé à la célèbre Berlinale en février dernier, et projeté au Festival Anima, Luce et le Rocher est déjà un succès ! Découvrez ce film d'animation belge, réalisé par Britt Raes, sur Auvio.

L'histoire de ce court-métrage d'animation se résume en quelques lignes : Luce  mène  une  vie  heureuse  dans  un  petit  village  paisible,  avec  sa  mère  et  les  autres  Villageois.  Chaque jour se ressemble, et c’est très bien comme ça.  La  seule  chose  dont  Luce  a  peur,  c’est  de  l’obscurité,  mais  heureusement  ses  petits  bâtons-lumineux  lui  permettent  de  se  sentir  en  sécurité  !  Un  jour,  un  énorme  Rocher  vient  perturber  la  tranquillité du village. Il a détruit toutes les maisons du  village,  y  compris  celle  de  Luce  !  Luce  est  en  colère  et  déterminée  à  ramener  le  Rocher  d’où  il  vient. Mais le Rocher a peut-être plus en commun avec Luce qu’elle ne le pensait au départ...

Loading...

Une réalisatrice belge à l'avenir prometteur

Née en Belgique en 1986, Britt Raes est diplômée de la KASK School of Arts de Gand où elle enseigne actuellement. Elle a réalisé son premier court-métrage Catherine en 2016 (à voir par ici). Le film a été projeté dans plus de 200 festivals et a remporté plusieurs prix. La même histoire semble se profiler pour son deuxième projet ... Projeté dans la catégorie Generation Kplus au Festival de Berlin 2022, Luce and the Rock a reçu une mention spéciale du jury des enfants. Il a également régalé petits et grands cinéphiles au Festival Anima de Bruxelles, au JEF et au Festival national du film d'animation à Rennes. 

À propos de la genèse de cette œuvre, Britt Raes s'est confiée : "J'ai écrit l'histoire moi-même, inspirée par l'ambiance des contes de fées et des contes populaires. Mais je ne voulais pas avoir une histoire du type ‘bon gars/mauvais gars’. Il n'y a pas de bien ou de mal, juste des personnages différents qui vivent le même monde d'une manière différente. Les jugements moralistes encouragent la violence et je veux stimuler une façon différente de penser dans les histoires que je crée."

Luce et le Rocher est à découvrir en exclusivité sur Auvio !

Loading...

Sur le même sujet

Pil : un film d'animation qui a tout bon

L'agenda Ciné

Anima 2022 : le Festival du film d’animation de Bruxelles de retour pour une 41e édition

Concours avec dotation

Articles recommandés pour vous