Le parcours de Luciano Pavarotti prend racine dans sa famille : son père était ténor et boulanger, chantait dans la chorale, et le petit garçon suit son exemple, chantant à ses côtés avec 50 autres hommes.
Sa carrière démarre au début des années 60 lorsqu’il remporte un concours qui lui permet de chanter sur scène avec un orchestre et un chef dans La Bohème. Et le succès arrive vraiment en 1963 lors de son premier concert international à Londres.
L’artiste lyrique apprend la technique et se professionnalise, il devient une superstar avec sa voix enchanteresse dans La Fille du Régiment.
Les années 80 seront ensuite un tournant dans la carrière du maestro, avec sa rencontre avec un producteur hongrois qui va placer l’aspect financier à l’avant-plan. C’est l’étape de la diversification pour accroître sa popularité. Durant les années suivantes, Pavarotti continuera sans plus trop savoir où il va, jusqu’à ce concert mythique : 3 grands ténors réunis pour la première le temps d’un concert à Rome à la veille de la finale de la coupe du monde de 1990 : José Carreras, Placido Domingo et Luciano Pavarotti. Un concert qui a tout changé : les trois ténors sont devenus LA formation hype que tout le monde s’arrachait aux quatre coins du monde.