L’UE va renvoyer en Afrique des vaccins Johnson & Johnson qui y ont été produits

© Tous droits réservés

Par Belga

L’Union européenne va renvoyer des doses de vaccin contre le coronavirus produites en Afrique et expédiées en Europe par le fabricant Johnson & Johnson.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a pris cet engagement en marge d’une conférence à Berlin, a déclaré jeudi Strive Masiyiwa, commissaire de l’Union africaine chargé du coronavirus.

Mme Von der Leyen a promis de livrer 200 millions de doses supplémentaires d’ici la fin de l’année. Environ 70 millions d’entre elles proviennent d’Allemagne.

"C’est une bonne nouvelle en provenance d’Europe", a indiqué M. Masiyiwa.

En Afrique, moins de 3% seulement de la population a été entièrement vaccinée, bien que le continent soit actuellement en proie à une troisième vague d’infections. On estime qu’environ 1,6 milliard de doses sont nécessaires pour vacciner environ 60% de la population.

L’exportation vers l’Europe de doses de vaccin produites en Afrique du Sud remonte à un accord entre Johnson & Johnson et le fabricant sud-africain Aspen. Selon M. Masiyiwa, la situation a changé : Aspen fabrique désormais son propre produit sous licence exclusive pour le marché africain.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous