Ecologie

Lufthansa épinglé au Royaume-Uni pour une pub "trompeuse" sur son impact environnemental

Lufthansa épinglé au Royaume-Uni pour une pub "trompeuse" sur son impact environnemental.

© Belga

Le groupe aérien allemand Lufthansa a été rappelé à l'ordre par l'autorité britannique de la publicité (ASA) pour une publicité dans laquelle il affirmait "protéger le futur" de la planète, ce qui "donnait une impression trompeuse de l'impact environnemental" de la compagnie.

"Nous avons considéré que cette affirmation était susceptible d'être comprise par les consommateurs comme signifiant que Lufthansa avait déjà pris des mesures d'atténuation importantes pour s'assurer que l'impact environnemental net de son activité n'était pas préjudiciable", indique l'ASA dans sa décision.

Les engagements ne produiront leurs effets que dans plusieurs années

La publicité en cause montre un avion en vol vu de face, dont la moitié inférieure est remplacée par une image de la terre photographiée depuis l'espace avec un lien vers un site internet et la mention: "Connecter le monde. Protéger son avenir". Selon l'ASA, cette affiche était visible en juin dernier.

Les voyages en avion "produisent des niveaux élevés d'émissions de CO2 et autres, qui contribuent de manière substantielle au changement climatique", selon l'ASA, notant que bon nombre des initiatives climatiques mises en avant par Lufthansa ne "produiront des résultats que dans des années ou des décennies".

La neutralité carbone en 2050 ?

La compagnie allemande, qui vise la neutralité carbone en 2050 et compte diviser par deux ses émissions de CO2 d'ici 2030 (comparé à 2019), devra désormais "veiller à ce que ses futures affirmations environnementales reposent sur une base claire et ne donnent pas une impression trompeuse de l'impact" environnemental d'un voyage en avion, écrit le régulateur.

Lufthansa a dit "regretter" que cette publicité "ait pu donner une impression trompeuse".

Au cours de la procédure menée par l'ASA, Lufthansa avait indiqué au régulateur que, de son point de vue, la publicité ne pouvait être comprise comme "une promesse absolue (...) que ses services ne causent aucun dommage à l'environnement" mais qu'elle serait plutôt perçue comme une façon "d'attirer les gens vers le site internet pour les sensibiliser aux questions environnementales".

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