Chronique cinéma

"Lui", un drame psychologique signé Guillaume Canet avec Virginie Efira et Laetitia Casta

© Tous droits réservés

Nicolas Buytaers nous présente "Lui", le nouveau film de Guillaume Canet, qui y joue un compositeur de musique de film en mal d’inspiration, à la fois largué par sa femme et par sa maîtresse.

Lui, c’est lui. Il n’a pas de prénom. Lui est compositeur de musique de film en panne d’inspiration. Il peine et surtout, il fait de la peine car il est séparé de sa femme et il n’a jamais vraiment aimé sa maîtresse. Sa vie lui échappe. Lui se retrouve donc sur une île déserte, en Bretagne, pour faire le point. Complètement isolé, Lui se retrouve avec lui-même et tente de comprendre comment il en est arrivé là !

Guillaume Canet mange et dort cinéma ! Alors qu’on attend tous sa version des aventures d’Astérix, il a profité d’un repos bien mérité après un tournage covidé compliqué pour écrire, réaliser, jouer et monter cet excellent drame psychologique. Avec ce film, il nous plonge dans la tête d’un homme paumé qui fait le point sur sa vie. Un homme au bilan composé de plus et de moins… Surtout les moins. Un homme hanté par le con qui sommeille en nous. Nous en avons tous un. À nous de le canaliser. Comment y arriver ? C’est l’une des questions de ce drame. Un film est à la fois sérieux, dur, tendu, sexy et drôle.

À lire aussi : Rencontre avec Guillaume Canet pour "Lui": inspiré d’un poème de Rûmî

Loading...

Les vacances de Toussaint approchent et vous avez envie d’emmener vos enfants au cinéma ? Nicolas Buytaers vous propose une sélection de films et de films d’animation pour tous les âges et toute la famille.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous