Luis Suárez a récemment annoncé son retour au Club Nacional de Montevideo dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. L’Uruguayen retourne dans son club formateur, pour lequel il n’a joué qu’une saison et demie au niveau professionnel, lui qui a depuis conquis l’Europe.
Son court passage professionnel au Nacional lui aura tout de même permis de remporter deux championnats, en 2005 et 2006. Ses performances ne tardent pas à taper dans l’œil de clubs européens. Des recruteurs du club néerlandais du FC Groningue le repèrent durant l’été 2006 alors qu’ils sont présents en Uruguay pour superviser... un autre joueur. Les scouts sont convaincus par El Pistolero en un seul match.
Suárez débarque à 19 ans aux Pays-Bas, où l’adaptation est difficile : il ne parle ni néerlandais ni anglais. Le buteur apprend la langue locale et force le respect de ses coéquipiers ; il inscrit 13 buts toutes compétitions confondues avec Groningue pour sa première saison en Europe.
Cet exercice lui ouvre les portes de la sélection uruguayenne (dont il deviendra le meilleur buteur de tous les temps) et de l’Ajax d’Amsterdam, qui l’enrôle pour 7,5 millions d’euros en 2007. La légende commence à s’écrire : durant ses quatre saisons chez les Ajacides, El Pistolero inscrit 109 buts et donne 63 passes décisives en 147 matches.
Suarez affole les compteurs sur le terrain, mais tout n’est déjà pas si rose en dehors. Son comportement laisse parfois à désirer et l’Uruguayen accumule les cartons (il en récoltera 135 en club sur l’ensemble de sa carrière). Il se bat par exemple dans les vestiaires avec son coéquipier Albert Luque à la mi-temps d’un match contre Feyenoord, au sujet d’un coup franc, et sont séparés par leurs coéquipiers. Les deux joueurs écopent de lourdes amendes de leur club.
Son entraîneur de l’époque Marco van Basten reconnaît que ses relations avec l’Uruguayen sont souvent tendues, mais que c’est son imprévisibilité qui le rend "attachant, voire spécial". Lors de sa troisième saison avec l’Ajax, Suarez marque le total exorbitant de 49 buts en 48 apparitions, et est très logiquement du voyage en Afrique du Sud avec la Celeste pour le Mondial 2010.