Figures de proue de l'une des meilleures générations de l'histoire de l'Uruguay, Luis Suarez et Edinson Cavani forment, à 35 ans, un duo offensif hors norme qui s'apprête à disputer au Qatar sa dernière Coupe du monde.
Si les deux attaquants ont étincelé dans les plus grands clubs européens, ils ont également fait briller le maillot de la Celeste.
Nés à 21 jours d'écart dans le département septentrional de Salto, ils occupent les première et deuxième places des meilleurs buteurs de l'histoire de la sélection : 68 buts pour Suarez (en 134 sélections) et 58 pour Cavani (en 133 rencontres).
Cadres indiscutables, ils ont emmené l'Uruguay en demi-finale du Mondial 2010 en Afrique du Sud, en quart de finale du Mondial 2018 en Russie, et à la victoire de la Copa America 2011 en Argentine.
Ils forment "la meilleure paire d'attaquants de l'histoire de la Celeste", assure à l'AFP le journaliste de la chaîne sportive ESPN Diego Munoz.
"Ils ont mis de côté leur ego et ont toujours privilégié l'équipe. Des joueurs indispensables d'une génération qui a beaucoup donné à la sélection et qui a donné du rêve à la population", ajoute le journaliste.
"Ces deux-là suscitaient la confiance de pouvoir gagner y compris dans des rencontres équilibrées, avec peu d'occasions en attaque. Il suffisait de leur donner le ballon et ils concrétisaient. De plus, ils s'entendaient très bien : de nombreux buts de Suarez sont venus de passes décisives de Cavani, et vice-versa", estime pour sa part Luis Prats, journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire du football.
Parfaite illustration de cette symbiose, le but magnifique inscrit par Cavani contre le Portugal après un une-deux de 40 m avec Suarez, en huitième de finale du Mondial 2018 (2-1).