Plan Cult

Lukas Dhont : “Les jeunes acteurs surprennent quand ils sont libres de tout texte”

© Tous droits réservés

Cette semaine, Plan Cult a l’immense plaisir de recevoir un invité d’exception, Lukas Dont, le nouveau prodige du cinéma belge ! À l'occasion de la sortie de son nouveau long-métrage "Close", lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes 2022, qui raconte la tendre histoire d'amitié entre deux jeunes garçons. Le cinéaste nous dévoile comment le film est né et sa rencontre inattendue avec l’un des jeunes acteurs.


Retrouvez "Close" dans les salles à partir du 2 novembre, un chef-d'œuvre à ne pas manquer.

C'EST CENTRAL

© Tous droits réservés

Plan Cult est allé à La Louvière pour s'immerger dans Central, un réseau de sept lieux qui dont vivre la culture sous toutes ses formes dans le pays du centre. Entre théâtre, musique, danse, crique et autres expositions, Central met en avant aussi bien des artistes internationaux que des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Zainab Fasiki

© Tous droits réservés

L'art international et engagé est à l'honneur avec la bédéiste marocaine Zainab Fasiki. L'illustratrice fait entendre sa voix avec son exposition "Hshouma", comprenez "La honte", inspiré de sa BD éponyme. Un ouvrage qui tente d'éveiller et de bousculer les esprits à travers des dessins où nudité et sexualité ne sont plus taboues.

Son exposition est visible à l'Espace Magh jusqu'au 19 novembre.

Machiavel

© Tous droits réservés

L'équipe de Plan Cult est partie à la rencontre de l'un des plus grands groupes de rock belges : Machiavel. Avec 22 albums à leur actif, ils ont décroché pas moins de 4 disques d'or ! Ils reviennent avec un 13ème album intitulé "Phoenix", un titre qui fait référence à leur retour avec un nouveau chanteur, Kevin Cools, suite au décès de Mario Guccio en 2018. Leurs mélodies à la fois douces et puissantes garantissent une musique originale triomphante.

Machiavel se produira se la scène du Théâtre de Mons le 17 novembre et au Cirque Royal le 11 mars 2023.

La Dame Blanche

© MaxiGuterman

Cette semaine, c'est au tour de Félicien de faire découvrir un talent à BJ Scott. Il a décidé de mettre en lumière l'artiste cubaine La Dame Blanche. Chanteuse, flûtiste et percussionniste, elle associe son timbre altière à des musicalités hip-hop afro-cubaines pour nous captiver dans un monde mystique. 

Après avoir joué plus de 400 concerts aux quatre coins du monde, La Dame Blanche sera en représentation le 10 décembre au Centre Culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve

 

Pietro Marullo

© Tous droits réservés

Le projecteur Plan Cult pose sa lumière sur l'artiste multidisciplinaire napolitain, Pietro Marullo. Son travail, mélangeant art visuel et théâtre, met en mouvement des corps pour représenter métaphoriquement l'espace et les drames qui y sont liés. L'artiste mène des réflexions anthropologiques et esthétiques qui l'amène à créer un nouvel "imaginaire de l'espèce".

Retrouvez le meilleur de la culture tous les samedis dans Plan Cult à partir de 22h40 sur la Trois, émission également disponible en replay sur Auvio. Et pour découvrir des séquences exclusives, rendez-vous sur la page Facebook de l’émission Plan Cult.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous