Belgique

Lula réélu au Brésil : comment réagissent les Brésiliens de Belgique ?

Victoire de Lula : réaction des Brésiliens en Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Estelle De Houck avec Sophie Mergen

La victoire de Lula da Silva face au président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro n’a pas manqué de faire réagir la communauté brésilienne de Belgique. Si près de 60% des 50.000 Brésiliens vivant en Belgique ont voté pour le gagnant, certains demeurent fervents défenseurs de son adversaire.

"Cela faisait quatre ans qu’on luttait. Ce n’est pas qu’on avait perdu espoir… Mais on se sentait complètement impuissant", explique Luna Halloy, une Brésilienne vivant en Belgique. "Je ne réalise pas du tout. C’est vraiment en train de faire son chemin parce que c’est un énorme soulagement."

Mais dans d’autres familles brésiliennes, le son de cloche était tout à fait différent. Elenice Barbosa, pro-Bolsonaro, a quant à elle un goût amer. "C’était un bon président, qui valorisait la famille", estime-t-elle. "Il a essayé de changer le pays et de faire un bon travail."

Néanmoins, tous présentent un point commun : ils redoutent les tensions que risque d’engendrer cette division du pays. "Même si je suis content que Bolsonaro ait perdu, je suis très inquiet qu’il ait eu autant de voix", explique Paulo Rocha, de l’ASBL Terra Brasil.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous