Education

L’UMons aura bien son master en médecine : "On va faire glisser des étudiants qui étaient formés ailleurs à Mons"

Les bâtiments de l’UMons

© BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Le dossier du master en médecine à l’UMons faisait vaciller l’équilibre de la coalition au pouvoir en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce gouvernement est parvenu ce samedi à un accord, la crise s’éloigne. La solution qui a été trouvée consiste à octroyer les 57 habilitations qui étaient demandées, dont celle pour les études de médecine à l’UMons, mais sous certaines conditions.
 

Un nouveau master, mais pas de financement complémentaire

L’UMons ne bénéficiera pas de financement complémentaire pour son master en médecine et les autres facultés de la Fédération ne seront pas définancées.

"On avait en effet des craintes par rapport à un surfinancement des 70 étudiants à Mons et donc d’une perte de financement pour les autres étudiants. On avait aussi des craintes par rapport à l’ouverture d’un nouvel hôpital universitaire. Les garanties qu’on a obtenues, ce sont les arguments qui avaient motivé mon refus : ils sont rencontrés", commente Valérie Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement supérieur.

Evaluation dans cinq ans pour mesurer l’impact du master sur la pénurie de médecins

Après cinq ans, il y aura une évaluation de l’opportunité des habilitations du master organisé en co-diplomation entre l’ULB et l’UMons. Cette évaluation sera faite sur base d’une étude indépendante portant sur le lien entre la création de ces masters et l’installation de généralistes dans les zones en pénurie ainsi que l’apport en termes d’accessibilité pour les étudiants.

La ministre le rappelle, il n’y aura par contre pas plus de médecins diplômés suite à l’ouverture de ce master.

"Il n’y aura pas plus de numéros Inami parce qu’on ouvre un master en médecine à Mons. On va simplement faire glisser des étudiants qui étaient formés ailleurs à Mons."

Elle rappelle par ailleurs que d’autres pistes sont sur la table pour lutter contre la pénurie de médecins.

L’habilitation relative à un master en médecine en co-diplomation entre l’ULB et l’UMons sera supprimée en cas de rupture de collaboration avec l’hôpital universitaire Erasme ou en cas de demande de la part des autorités académiques de reconnaissance d’un nouvel hôpital universitaire.

Le gouvernement prévoit par ailleurs de réformer la façon dont les habilitations seront faites à l’avenir. Il y aura désormais un moratoire sur les habilitations et aucune nouvelle offre de formation ne sera autorisée avant la rentrée académique 2025-2026.

Le recteur de l’UMons, Philippe Dubois, salue l’accord :

"Il y a tellement d’évidences scientifiques qui démontrent que proposer un enseignement localisé contribue réellement à attirer les jeunes pour les études de médecine générale, mais également à ce qu’ils obtiennent".

Selon lui, ce nouveau master va encourager les étudiants à rester dans la province du Hainaut. "C’est clair que le Master en médecine à l’UMons ne va pas résoudre tous les problèmes. Mais personnellement, je suis intimement convaincu que la contribution de ce que nous proposons ici sera positive pour résoudre, en partie du moins, les problèmes que nous rencontrons."

L'UMons aura bien son master en médecine : accord à la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les habilitations

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Extrait du JT du 26/03/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous