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« Lumos Namura » : le parcours lumineux de Namur qui déçoit les visiteurs autant que la Ville

Des œuvres lumineuses de taille réduite

© Namur En Lumière

21 déc. 2021 à 12:36Temps de lecture1 min
Par Daphné Fanon

Depuis le 3 décembre, la Ville de Namur propose un parcours lumineux, composé de huit œuvres réparties dans le centre-ville. Mais visiblement, l’édition de cette année, "Lumos Namura" ne convainc pas. Les citoyens et la commune se disent déçus du résultat. Un PV a même été dressé "pour défaut d’exécution."

L’an passé, l’édition de Namur en Lumière avait été un succès. Elle avait attiré et séduit de nombreux visiteurs. Cette année, la Ville a donc décidé de remettre le couvert avec "Lumos Namura." Pour sa deuxième édition, Namur offre aux visiteurs un parcours en huit étapes : depuis la gare jusqu’à la Confluence, en ce compris le ciel qui la surplombe.


►►► À lire aussi : "Namur en Lumière": un parcours lumineux 100% inédit qui met de la vie durant cette période morose


Lancé le 3 décembre, l’événement ne rencontre pas le même accueil que le précédent. Les critiques sont nombreuses. Sur la page Facebook de l’évènement, on peut lire de nombreux commentaires de personnes, déçues de l’expérience.

 

Les commentaires déçus des visiteurs.
Les commentaires déçus des visiteurs. © Facebook

Une déception remarquée également par la commune. Bien que l’évènement ait exigé un budget de 124.000 €, selon l’échevine du tourisme, Anne Barzin, l’installation ne correspond pas à ce qui était prévu. Pour elle, le parcours n’est pas assez impressionnant et ne remplit pas les attentes de la commune : "Sur certains sites, on a un dispositif qui n’offre pas le même rendu visuel que ce qui était indiqué dans l’offre. On a parfois quelque chose de plus petit, de moins impressionnant et on n’a pas l’effet "waouh", qu’on espérait avoir dans le cadre du parcours lumineux cette année." Un PV pour défaut d’exécution a donc été dressé.

© Laurick Ayoub

Pour l’opérateur qui a mis sur pied le parcours, la nouvelle est difficile à encaisser : "Par rapport à la commune, nous sommes très étonnés. On a toujours eu des contacts très cordiaux avec la Ville. Étonnée également puisque la démarche de co-construction du parcours a été faite avec la Ville, évidemment", explique Alexandra Mine, la directrice artistique du parcours. L’équipe en charge du projet compte donc analyser le PV pour défaut d’exécution. Et se dit prête, si besoin, à remédier aux manquements.

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