Le titre de champion de Belgique va se jouer ce week-end. C’est la première fois depuis l’histoire des play-offs (date de création : 2010) que trois clubs sont encore en lice à la course pour le titre à une journée de la fin de championnat. Parmi ceux-ci, on retrouve le Racing Club de Genk (3e), mais surtout l’Antwerp (1er) et l’Union Saint Gilloise (2e), deux clubs qui ont marqué l’histoire du championnat.
Durant de nombreuses années, le Club de Bruges (matricule 3) est resté le club le plus ancien en D1A. Les Blauw en Zwart ont dû céder ce statut à l’Antwerp (matricule 1) en 2017. Ces deux clubs, parmi les 10 plus anciens de Belgique ont été rejoints par l’Union Saint Gilloise en 2021.
Aussi appelé le Great Old, l’Antwerp fut l’un des tout premiers clubs de foot créé au sein de notre royaume. On était alors en 1880 et aucune fédération n’existait encore. 17 ans après l’Union Saint Gilloise pointe son nez. Le club bruxellois va très rapidement marquer le championnat de son empreinte avec son premier titre de champion de Belgique en 1904.