Jupiler Pro League

L’Union et l’Antwerp, quand deux anciens rêvent de titre

Illustration de Loic Lapoussin et Toby Alderweireld.

© Belga (montage RTBF)

Par Arman Mottard

Le titre de champion de Belgique va se jouer ce week-end. C’est la première fois depuis l’histoire des play-offs (date de création : 2010) que trois clubs sont encore en lice à la course pour le titre à une journée de la fin de championnat. Parmi ceux-ci, on retrouve le Racing Club de Genk (3e), mais surtout l’Antwerp (1er) et l’Union Saint Gilloise (2e), deux clubs qui ont marqué l’histoire du championnat.

Durant de nombreuses années, le Club de Bruges (matricule 3) est resté le club le plus ancien en D1A. Les Blauw en Zwart ont dû céder ce statut à l’Antwerp (matricule 1) en 2017. Ces deux clubs, parmi les 10 plus anciens de Belgique ont été rejoints par l’Union Saint Gilloise en 2021.

Aussi appelé le Great Old, l’Antwerp fut l’un des tout premiers clubs de foot créé au sein de notre royaume. On était alors en 1880 et aucune fédération n’existait encore. 17 ans après l’Union Saint Gilloise pointe son nez. Le club bruxellois va très rapidement marquer le championnat de son empreinte avec son premier titre de champion de Belgique en 1904.

Un duel pour le titre entre deux fossiles

S’il ne faut, certes, pas oublier Genk dans la course au titre, le duel entre l’Antwerp et L’Union peut sembler d’une autre ère. Les deux clubs n’ont plus remporté le moindre titre dans la plus haute division de notre championnat depuis plus de 66 ans (1957 pour l’Antwerp/1935 pour l’Union). Un titre qui aurait pu être inespéré il y a à peine 10 ans, comme quoi les choses peuvent aller très vite en football.

Certes, l’Union est plus jeune, mais le matricule 10 est nettement plus titré que l’Antwerp. Grâce à une très belle période dans les premières années du club, les jaunes et bleus comptent 11 titres de champion de Belgique contre 4 pour l’Antwerp. Une donnée marquante est que les Unionistes ont décroché leur dernier titre 12 ans avant le premier sacre anderlechtois, qui avec ses 34 titres est le club plus titré du championnat.

Loading...

Cet affrontement à distance est déjà historique, puisque, la dernière fois que le matricule 1 et le matricule 10 ont lutté ensemble pour le titre de champion de Belgique remonte à 1933. Cette année-là, l’Union qui courait depuis 10 ans après son 9e titre, avait terminé le championnat avec 10 points d’avance sur les Anversois. On est alors bien loin du demi-point qui sépare actuellement les deux équipes.

Loading...

Deux clubs très ambitieux

Si on peut parler de renaissance, ces deux clubs le doivent certainement à leur président. D’un côté, Paul Gheysens, arrivé en 2017 à Anvers et dans l’autre, l’américain Tony Bloom a posé ses valises un an plus tard au Parc Duden. Deux hommes ambitieux qui n’ont pas craint d’injecter de l’argent dans leur club. Parmi leurs projets, on peut retrouver l’ambition d’avoir un stade " moderne ". Si du côté du Bosuilstadion les rénovations avancent très bien, à l’Union on ne peut pas en dire de la sorte. Classé au patrimoine, le Stade Joseph Marien datant de 1919 ne répond pas aux normes européennes. Le club bruxellois a dû s’expatrier à Louvain et à Anderlecht lors de sa belle épopée en Europa League cette année. C’est une des raisons pour laquelle a direction souhaiterait construire son nouveau stade. Un projet a vu le jour, mais comme souvent en Belgique, il a du mal à obtenir tous les accords nécessaires.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous