Pour son dernier match avant la Coupe du monde, le Standard de Liège recevait l’Union Saint-Gilloise ce dimanche à Sclessin. Rapidement menés au score sur un but de Dante Vanzeir, les hommes de Ronny Deila sont parvenus à égaliser sur penalty avant d’encaisser deux buts caractéristiques du style de jeu unioniste. La réduction du score de Philip Zinckernagel sur un nouveau penalty est intervenue trop tard pour les Rouches, qui s'inclinent finalement 2-3.
C’était l’un des chocs de cette 17e journée de Pro League, ce dimanche à Sclessin. Avant la longue trêve internationale, le Standard avait l’occasion de recoller à quatre points du top 4 suite au partage brugeois face à l’Antwerp. Déjà solidement installée en troisième position, l’Union pouvait elle aussi faire la bonne opération et chiper la deuxième place à l’Antwerp.
Pour ce match, Ronny Deila opposait au 3-5-2 type de l’Union un 3-4-3 assez classique, avec les présences de Steven Alzate dans l’entrejeu et de Stipe Perica en pointe.
La rencontre démarrait sur les chapeaux de roue, les deux équipes mettant directement beaucoup d’intensité. Partis en contre, les Rouches inquiétaient une première fois Anthony Moris par une tête de peu hors cadre de Stipe Perica, après une bonne combinaison avec Marlon Fossey (10e). Victor Boniface répliquait pour l’Union, mais sa tête au premier poteau sur corner passait largement à côté des buts d’Arnaud Bodart (17e).
Au milieu, Teddy Teuma, Jean-Thierry Lazare et Senne Lynen offraient un gros duel physique à Nicolas Raskin et Steven Alzate, averti pour une semelle involontaire sur Teuma.
Après 23 minutes de jeu, Victor Boniface forçait Bodart à une première parade d’une frappe puissante des 20 mètres. Quelques secondes plus tard, le portier liégeois ne pouvait rien faire sur une frappe croisée précise de Dante Vanzeir à la suite d’un centre contré de Bart Nieuwkoop. L’attaquant international belge inscrivait là son huitième but en championnat (0-1, 23e).
Piqué au vif, le Standard partait à l’offensive des cages saint-gilloises, mais butait sur une équipe unioniste toujours aussi solide lorsqu’elle peut se permettre de laisser l’initiative à son adversaire. Seul Noë Dussenne parvenait à décocher une frappe puissante des 25 mètres, qui filait au-dessus du but (35e).
En retard sur Bart Nieuwkoop, Konstantinos Laifis écopait du troisième bristol jaune du match, après ceux adressés par M. Visser à Alzate et Kandouss. Le défenseur unioniste pouvait heureusement tenir sa place suite à l’intervention du staff médical. Dans la foulée, il passait proche d’inscrire le but du break sur une grosse prise de risque de Merveille Bokadi et William Balikwisha à l’entrée du grand rectangle liégeois (41e).
Après une altercation musclée et jaunie des deux côtés entre Aron Dønnum et Bart Nieuwkoop, Anthony Moris signait son premier gros arrêt sur une frappe de Steven Alzate, qui s’était bien infiltré dans le grand rectangle (44e). Les deux équipes rentraient donc aux vestiaires sur le score de 0-1, après 45 minutes très animée entre des formations bien en place.