Jupiler Pro League

L’Union Saint-Gilloise reste sur son nuage en arrachant le derby bruxellois contre Anderlecht

Union Saint-Gilloise - Anderlecht : 30 janvier 2022 (1-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

30 janv. 2022 à 00:00 - mise à jour 30 janv. 2022 à 14:25Temps de lecture2 min
Par Giovanni Zidda

Inarrêtable et incroyablement enthousiaste, l’Union Saint-Gilloise est sortie victorieuse du derby bruxellois qui l’opposait à Anderlecht dimanche soir dans l’affiche de cette 25e journée de Pro League.

Le surprenant leader de notre championnat s’est imposé 1-0 devant son fervent public grâce à un coup de filou à la 11e minute de jeu : un coup franc astucieusement joué par Teuma qui a libéré Casper Nielsen, oublié par la défense anderlechtoise et auteur du but décisif.

Grâce à ce succès acquis dans la souffrance face à des Anderlechtois tout aussi engagés que leurs cousins unionistes, l’Union Saint-Gilloise prolonge sa série de matches sans défaite (9) et conforte sa première place au classement.

Les troupes de Felice Mazzu (57 points) creusent ainsi une avance de 12 points sur le Club de Bruges (qui doit affronter Courtrai ce dimanche). Anderlecht marque quant à lui le pas avec une deuxième défaite consécutive et reste bloqué à la 4e place avec 42 points.

Des gardiens décisifs, des regrets pour Zirkzee

Joshua Zirkzee au duel avec Teddy Teuma lors du derby bruxellois
Joshua Zirkzee au duel avec Teddy Teuma lors du derby bruxellois © Tous droits réservés
Casper Nielsen
Pro League – Union – Anderlecht : Saint-Gilles pour s’envoler, le Sporting pour se racheter (direct audio et commenté 13h30)

Intense pendant 90 minutes, ce derby bruxellois ne fut pas le match le plus spectaculaire mais sans doute un des plus engagés de cette saison 2021-2022.

Piégé par le coup franc malin et travaillé à l’entraînement de Nielsen, le Sporting d’Anderlecht a dû courir après le score durant toute la rencontre.

Les Mauves ont globalement maîtrisé la possession de balle durant ce duel mais se sont heurtés à la hargne des Unionistes, habiles quant ils s’agissait de colmater les brèches.

Confrontée à ce bloc hyper-solide, l’équipe de Vincent Kompany est tout de même parvenue à se procurer des occasions de but.

Joshua Zirkzee a ainsi lancé un premier avertissement sur une frappe croisée à la 22e minute. Très généreux dans les duels et solidaires avec son entrejeu, l’attaquant néerlandais a cependant manqué une très bonne occasion de faire 1-1 à la 28e en frappant centralement suite à une belle feinte de Refaelov.

En deuxième période, le duo d’attaque recomposé Zirkzee – Kouamé n’a pas eu davantage de chance. Et la montée au jeu de Benito Raman n’a pas vraiment changé la donne.

Le seul danger encouru par les Unionistes s’est manifesté à la 54e  avec un superbe coup franc de Sergio Gomez, magnifiquement sauvé par Anthony Moris.

Imprécise dans ses passes lors d’une première période où elle n’aura cadré qu’une frappe, la seule décisive, l’Union Saint-Gilloise a montré plus d’audace en deuxième mi-temps.

L’USG a ainsi légitimé sa victoire en se procurant deux opportunités nettes avec une frappe à distance de Nieuwkoop (51e) et un coup de tête de Vanzeir, dévié sur la barre par Van Crombrugge (70e) et une autre opportunité pour Undav face au portier Mauve.

Invaincue depuis le 26 novembre, l’Union a finalement fait le gros dos dans les dix dernières minutes de rencontre et récolté un nouveau succès dans le derby après la victoire 1-3 à l’aller.

Loading...

Sur le même sujet

Anderlecht – Union et Standard – Malines au programme de Complètement Foot (Live Vidéo)

Football

Articles recommandés pour vous