RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du classique

L’unique partition autographe de la version orchestrée de la Messe à trois voix de César Franck acquise par la KBR

18 févr. 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

La Bibliothèque Royale de Belgique a acquis en décembre dernier le manuscrit autographe complet de la version orchestrée de la Messe à trois voix en la majeur du compositeur liégeois César Franck. Une acquisition exceptionnelle puisque ce manuscrit constitue l’unique source autographe de cette version orchestrée datant de 1860 et comprenant les six parties de la messe.

Nous célébrons en cette année 2022 le bicentenaire de la naissance du compositeur liégeois César Franck. Le compositeur belge qui "a révolutionné la musique française" est sur toutes les lèvres de mélomanes… Et cela tombe bien car cette information, annoncée par la KBR, pourrait bien ravir les amoureux de la musique de Franck. La Bibliothèque Royal de Belgique a, en effet, acquis en décembre le précieux – et unique - manuscrit autographe de la version orchestrée de la Messe à trois voix de Franck.

Ce manuscrit est remarquable car il offre la version orchestrée inédite de l’O Salutaris auquel, du vivant-même de Franck, on a substitué le célèbre Panis angelicus.

Marie Cornaz, responsable de la Section de la Musique de KBR.

Il s’agit donc d’une acquisition exceptionnelle dont peut s’enorgueillir le département Musique de la KBR, qui accueille déjà plusieurs autographes musicaux de Franck, comprenant des mélodies et cantates, l’oratorio Ruth, le Trio concertant, le Quatuor, Prélude, aria et final, ou encore les Pièces pour harmonium.

Vous êtes curieux et vous désirez découvrir plus en détail le manuscrit ? Feuilletez-le via le catalogue en ligne de KBR.

Sur le même sujet

Ce compositeur crée des "partitions animalières" à partir de photographies de compagnons à quatre pattes

Journal du classique

Les œuvres chorales méconnues de César Franck dévoilées par le Choeur de Chambre de Namur

Chambre avec vue

Articles recommandés pour vous