Environnement

L’urgence climatique c’est aussi l’affaire des artistes !

© Dominique Houcmant

En parallèle de la COP27 dont on parle peu finalement au vu des nombreux drames de l’actualité, se tient au Théâtre de Liège jusqu’au 26 novembre le "Forum Sans transition ! Cultivons nos futurs". Spectacles de théâtre, de danse, musicaux mais aussi conférences, ateliers, expositions retournent la réflexion dans tous les sens et surtout favorisent la rencontre et le débat. Autour de toutes ces activités de nombreux moments sont prévus pour des discussions entre artistes, scientifiques et publics.

Artistes et scientifiques : même combat

C’est le fruit d’une collaboration entre le Théâtre de Liège et l’ULiège, entre chercheurs et artistes pour mettre en avant l’urgence climatique, en parler et surtout préparer une transition inévitable mais acceptable pour chacun d’entre nous.

Les deux institutions ont mis au point un programme commun qui se déploiera sur deux ans : "Rêvons Liège 2030 ; et si… Nous imaginions notre territoire durable !"

La sixième extinction de masse

Nous y sommes. Le spectacle : "A play for the living in a time of extinction" ne dit pas autre chose.

Il s’inscrit dans un projet européen mené par une dizaine de théâtres dont celui de Liège pour des spectacles moins énergivores et plus "durables".

Le texte est d’une auteure new-yorkaise, la metteuse en scène est anglaise mais le spectacle va être monté en Europe par des troupes locales. A Liège c’est le Collectif Mensuel connu pour ses spectacles multimédia pleins d’humour et de surprises qui le proposait. Leur auteur associé, Nicolas Ancion a traduit et adapté le texte qui retrace l’histoire de notre planète depuis le commencement au travers de ses différentes périodes d’extinction de masse causées par les glaciations et réchauffements successifs jusqu’à la sixième, celle d’aujourd’hui.

Tout cela est porté par une scénographie inventive, pleine de solutions basse énergie : des musiciens qui jouent sans micros, des cyclistes qui rechargent les batteries et deviennent danseurs à la fin du spectacle, un éclairage léger et même le bon vieux rétroprojecteur est sorti du placard pour des projections alternatives.

L’humour était au rendez-vous mais aussi la vie frissonnante malgré la gravité.

Je ne me souviens pas qu’un spectacle m’ait autant bouleversée. Ce texte tellement poétique porté par une comédienne qui le rendait si évident m’a arraché des larmes. Ce n’était pas tant la disparition de la salamandre trucmuche, de l’horrible grenouille plate ou de la petite chauve-souris… Je pensais à mes enfants et au monde qu’il leur reste…

Et soudain pour moi c’était une évidence. C’est avec cette émotion qu’il faut parler d’urgence climatique, loin des sermons moralisateurs et des démonstrations scientifiques. Et qu’en même temps les solutions s’inventent, envisageables et consenties.

Et ça, c’est le job des artistes.

Greta Thunberg ne nous mobilise pas tant par ce qu’elle dit que par le simple fait qu’elle se bouge.

Ce n’est pas la fin !

Le Forum Sans transition se poursuit jusqu’au 26 novembre. Il est encore temps d’aller voir l’autobiographie chorégraphique de Jérôme Bel, metteur en scène engagé dans la transition écologique ou le spectacle de théâtre documentaire " Nourrir l’humanité Acte II " qui revient sur le quotidien des agriculteurs encore plus impacté depuis l’acte I ou le concert visuel et sensoriel de Max Cooper.

Certes vous aurez manqué la conférence de Rob Hopkins, l’un des papes de la lutte écologique ou le spectacle en 3D de la chorégraphe Michèle Noiret " L’œil, l’oreille et le lieu " pensé pour les ados mais il y en aura d’autres.

Le monde artistique se mobilise et prend conscience de son impact dans cette thématique.

Réfugiés climatiques

Le Forum Sans transition propose aussi à la Cité Miroir une exposition " Toujours l’eau " à propos des inondations de juillet 2021 avec les très belles photos, portraits des sinistrés, de Françoise Deprez et les textes, témoignages retranscrits, de Caroline Lamarche.

C’est un livre également paru aux éditions du Caïd.

Le but c’est qu’on n’oublie pas ces vallées de l’Ourthe et de la Vesdre, défigurées, qui peinent à cicatriser leurs plaies.

 

 

© Goldo

Un autre auteur, Luc Baba a également publié "Vesdre" (Ed L’arbre à paroles), un texte poétique très émouvant sur le ressenti de tous ces réfugiés climatiques.

Cela ne s’est pas passé de l’autre côté de la planète mais ici chez nous…

Aujourd’hui ce texte est porté par le comédien Sylvain Plouette dans un spectacle qui se jouera notamment au musée de la Boverie à Liège les 26 et 27 novembre prochains.

 

Nos vies ne seront plus jamais pareilles. Des solutions sont à inventer ensemble, tous ensemble.

Il faut bien se rendre à l’évidence… Si nous voulons traverser cette sixième extinction de masse

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Articles recommandés pour vous