Moins connu que le danger des canettes jetées dans les prairies, le risque des herbes de tonte pour les vaches est pourtant bien réel. Un couple d’éleveurs de Lustin vient d’en faire les frais. Et ce n’est pas la première fois. L'autopsie a confirmé les soupçons, une de leurs bêtes a avalé de l'herbe de tonte et en est morte. Même sans être malveillant, l'acte peut être lourd de conséquences. A l’heure de ressortir la tondeuse, le couple espère sensibiliser au risque des herbes coupées abandonnées dans les prairies.
"Il s’agit plus de méconnaissance que d’incivilité"
Vers 9 heures, dimanche, Denis Porignaux a reçu un appel signalant une bête probablement décédée dans sa prairie. "En arrivant, la vache était morte. Elle était en bonne santé en début de semaine. Ce n’était pas normal. Nous avons fait le tour et nous avons vu des herbes fraîchement tondues. Je n’en veux pas au voisin qui a déposé les herbes, il ne pensait pas qu’il pouvait faire du mal aux vaches." Et l’éleveur – boucher poursuit : "La bête avait quatre ans, elle allait seulement faire son premier veau. On l’a élevée pour rien. C’est triste."
Charlotte Noël et Denis Porignaux ont partagé une publication sur Facebook. Non pas pour dénoncer un acte malveillant, mais bien pour informer le voisinage, les habitants du village. Ce n’est pas la première fois que Charlotte et Denis découvrent des déchets verts, haies, herbes de tonte ou branches, dans leurs prairies.
Le phénomène est peu connu du grand public, mais les vétérinaires connaissent bien les risques
"L’herbe tondue est courte, elle est trop facile à manger. La vache perd moins de temps à déstructurer l’herbe, elle en avale plus que prévu, elle se remplit beaucoup plus l’estomac. Et quand on entasse l’herbe coupée, il y a une fermentation qui se fait. L’azote est produit en trop grande quantité. La cuve de fermentation fonctionne trop, c’est ce qui peut intoxiquer la vache" explique Bruno Humblet, vétérinaire de l’exploitation.
Et quand les éleveurs découvrent le problème, il est trop tard pour réagir.
Des plantes toxiques pour les bovins peuvent aussi se trouver dans la pelouse. C’est le cas de l’if. Ainsi que des déjections d’animaux, qui peuvent transmettre différentes maladies. "Elles vont rarement jusqu’à la mort de la vache mais peuvent entraîner des avortements."
Attention aussi aux canettes, et aux chiens sans laisse qui s’aventurent dans les prairies. Les vaches, paniquées, peuvent se blesser en tentant de fuir l’animal. Le risque de fracture est bien réel.