Lutte contre la pauvreté et la précarité: "faire de la solidarité une réalité structurelle et durable"

© Belga

20 déc. 2021 à 06:15Temps de lecture1 min
Par Belga

"Il est essentiel de passer des mesures d'urgence aux mesures structurelles, et de faire de la solidarité une réalité structurelle et durable dans notre société". C'est la conclusion du 11e rapport bisannuel "solidarité et pauvreté" publié par le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale.

Le rapport publié ce lundi se concentre sur deux domaines essentiels dans la lutte contre la pauvreté: le travail et la fiscalité.

"Pour les participants qui vivent eux-mêmes en situation de pauvreté, c'est clair: non seulement ils souhaitent exprimer leur solidarité et contribuer à la société, mais ils agissent. En s'entraidant, en accueillant quelqu'un, en faisant du bénévolat, en exerçant des emplois essentiels mais souvent précaires... La société n'en a pas conscience et les comportements solidaires sont parfois même sanctionnés", constatent les auteurs.

Quant au travail rémunéré, "il peut aider les personnes à sortir durablement de la pauvreté s'il s'agit d'un emploi de qualité sur les plans financier et contractuel, en termes de conditions de travail et de valorisation sociale". "C'est aux gouvernements et aux partenaires sociaux à fournir de tels emplois à ceux qui ont des difficultés à accéder au marché du travail", ajoutent-ils.

L'autre volet du rapport se concentre sur la fiscalité, qui comporte de "nombreuses inégalités". "L'existence d'une richesse extrême dans notre pays et dans le monde est aussi apparue comme une forme d'inégalité extrême", poursuivent les auteurs.

Dans ce contexte, l'organisation d'une Conférence interministérielle sur la lutte contre la pauvreté, comme le prévoit l'Accord de coopération relatif à la continuité de la politique en matière de pauvreté, serait "un signal fort", conclut-il.

Sur le même sujet...

Sur le même sujet

L'aide alimentaire : "Est-ce qu’on n’est pas là comme soupape pour éviter l’explosion sociale ?"

Tendances Première

À Leuze-en-Hainaut, les "Sœurs Coquelicot" distribuent un peu de bonheur aux personnes isolées

Regions

Articles recommandés pour vous