Ecologie

Lutte contre le réchauffement climatique : l’Allemagne n’a pas atteint son objectif de réduction d’émissions de CO2 en 2022

Centrale au charbon allemande, illustration

© Getty

L’Allemagne, première nation industrielle d’Europe, a de nouveau manqué en 2022 son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ayant dû consommer davantage d’énergies fossiles pour pallier le sevrage de gaz russe, selon une étude publiée mercredi.

 

Les émissions de gaz à effet de serre de l’Allemagne ont atteint l’an dernier environ 761 millions de tonnes de CO2, soit sensiblement autant qu’en 2021, selon les calculs du groupe d’experts Agora Energiewende. L’objectif d’émettre de 756 millions de tonnes de CO2, inscrit dans la loi allemande sur la protection du climat, "a ainsi été dépassé de cinq millions de tonnes", explique un communiqué de cet organisme de référence.

En d’autres termes ces émissions ont chuté de près de 39% par rapport à 1990, mais le pays reste éloigné de l’objectif de les réduire de 65% d’ici 2030. Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, l’Allemagne doit ainsi accélérer considérablement le développement des énergies renouvelables : selon les calculs de Agora Energiewende, le rythme de construction des installations solaires devrait plus que doubler, celui des éoliennes terrestres plus que tripler et celui des parcs éoliens en mer plus que tripler.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous