Régions Brabant wallon

Lutte contre les inondations à Wavre : jusqu’à 1.000 euros de prime pour protéger sa maison ou son commerce

Pour empêcher l’eau d’entrer, l’installation de batardeaux devant les portes peut se révéler efficace.

© BELGA/JOHN THYS

Comme d’autres communes situées dans la vallée de la Dyle, Wavre a été lourdement touchée par les pluies exceptionnelles de l’été 2021. Plus de 2.000 biens immobiliers se sont retrouvés sous eau, dans une soixantaine de rues et de places.

Parmi les actions visant à limiter les dégâts que pourraient occasionner de nouvelles intempéries à l’avenir, le conseil communal a voté mardi soir la création d’une prime destinée aux personnes qui vivent en zone inondable ou qui ont subi une inondation ou des coulées de boue depuis 2021.

Un catalogue de travaux

Concrètement, les Wavriens qui procèdent à des aménagements pour empêcher l’eau d’entrer chez eux, dans leur maison ou leur commerce, pourront solliciter cette prime. Différents travaux sont visés : construction de murets ou de caniveaux, rehaussement de bordures, installation de clapet anti-retour sur l’égouttage ou de dispositifs temporaires comme des batardeaux, terrassement, plantation de haies et pose de fascines.

La ville de Wavre interviendra jusqu’à 80% des dépenses, avec un plafond de 1000 euros par immeuble. Un budget de 50.000 euros est prévu pour 2022 mais la prime peut être octroyée rétroactivement si les travaux réalisés sont justifiés par les inondations de l’an dernier.

Toutes les infos sont sur le site Internet de la ville de Wavre.

Sur le même sujet

Surprise à Wavre : la bourgmestre Françoise Pigeolet démissionne pour raisons de santé, Anne Masson va lui succéder

Régions Brabant wallon

Une zone d’expansion de crue de 33.000 m³ sur la Petite Gette pour protéger Orp-Jauche des inondations

Régions Brabant wallon

Articles recommandés pour vous