Psychologie

Lutter contre l'anxiété et la déprime grâce à une newsletter : c'est possible ?

Lutter contre l'anxiété et la déprime grâce à une newsletter : c'est possible ?
08 juil. 2022 à 13:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Lutter contre l'anxiété et la déprime par mail, c'est toute l'ambition de Prism. Cette newsletter, publiée par la start-up américaine Parallel, s'empare des problématiques liées au bien-être pour les rendre plus accessibles et moins culpabilisantes.

"Tout est lié" : une vision inclusive du bien-être

Étonnamment, les fondateurs de Prism n'apprécient pas réellement le mot "wellness" ("bien-être"). Ils sont bien les seuls : le hashtag #wellness est mentionné dans plus de 58 millions de publications sur Instagram tandis qu'il comptabilise 5,7 milliards de vues sur TikTok. Ces chiffres attestent de la fascination de nos sociétés pour le bien-être, ce concept qui nous enjoint à prendre soin de nous et à assumer la responsabilité de notre bonheur.

Prism a une autre définition du bien-être. "Le bien-être ne concerne pas seulement l'individu mais aussi la santé de la communauté dans son ensemble et de notre monde. Parce que nous pensons que tout est lié. Nous sommes tous liés", peut-on lire sur son site. La rédaction de Prism défend cette vision inclusive dans des newsletters ou "parcels" ("colis").

Chacune contient des articles et des essais personnels écrits par des journalistes. La première newsletter de Prism est axée autour du fait de se sentir mieux émotionnellement, mentalement et physiquement.

Il n'y est pas question de régime détox ou d'astuces miracle mais de la nécessité de ralentir.

"Si le mot 'équilibre' (et tout ce qu'il implique) peut vous faire lever les yeux au ciel, il est en fait essentiel pour notre santé et notre bonheur d'évaluer comment nous passons notre temps, de nous assurer que nous n'allons pas trop loin dans une direction ou que nous n'en négligeons pas une autre", stipule la lettre d'informations.

Pas réservée aux monomaniaques de la santé !

Selon Jocelyn Florence, associée chez Parallel, Prism a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre au bien-être et pas seulement les adeptes des latte au curcuma et des livres sur le développement personnel. "Si le contenu sur le bien-être ressemble toujours à de la médecine, vous aurez un noyau de personnes qui s'identifient comme faisant très attention à ce qu'elles mangent ou qui font de l'exercice tous les jours", a-t-elle expliqué à la publication spécialisée Nieman Lab.

"Mais si vous essayez de faire découvrir le bien-être à des personnes qui n'y pensent pas forcément toujours, il est important de proposer un contenu un peu plus divertissant et un peu moins moralisateur, voire plus ouvert d'esprit.

Dans cette optique, Prism fait appel à des journalistes qui ne sont pas nécessairement spécialisés dans la santé. Leurs articles et essais peuvent être lus en s'abonnant gratuitement aux newsletters de Prism. Ils sont également publiés sur un site dédié quelques semaines après être arrivés dans les boîtes mail des lecteurs.

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