Belgique

Lutter contre l'impunité, l'une des priorités de la Belgique aux Nations Unies

La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib lors de la séance d'ouverture de la 52e session du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, à Genève, en Suisse, lundi 27 février 2023.

© BELGA BENOIT DOPPAGNE

Par Belga édité par A.Poncelet

La Belgique fait de la lutte contre l'impunité l'une de ses priorités durant les deux ans à venir au Conseil des droits de l'homme, a expliqué lundi, à Genève, la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, devant ses pairs à l'occasion de la 52e session de cette institution des Nations Unies.

Comme bon nombre de ses homologues, la cheffe de la diplomatie belge a abordé la guerre en Ukraine dans son discours.  "Le respect des droits humains est un impératif en toutes circonstances. C'est encore davantage le cas dans les zones en proie à la guerre, comme actuellement en Ukraine, suite aux actions de la Russie. La Belgique plaide sans relâche pour le respect du droit international humanitaire. Nous saluons le travail réalisé par la Commission d'enquête indépendante et attendons avec impatience de pouvoir lire ses derniers constats. En outre, nous devons avant tout adopter la perspective des victimes. Cela signifie : lutter contre l'impunité. Ce sera une de nos priorités lors de notre mandat au sein de ce Conseil", a-t-elle déclaré.

En cette année où la Déclaration universelle des droits humains fête son 75e anniversaire, Hadja Lahbib a insisté sur les droits des femmes et des filles en visant la situation en Afghanistan où les talibans ont repris le pouvoir et la répression des manifestations en Iran après la mort d'une jeune femme.

Elle a aussi évoqué le rôle de la société civile dans la promotion des droits humains, et les agressions contre les défenseurs de ces droits qui se multiplient. "La Belgique, avec ses partenaires de l'Union européenne, s'engage plus que jamais pour leur défense", a-t-elle dit. En fin de matinée, la Belgique a co-organisé un événement consacré à la protection des avocats présidé par Lady Helena Kennedy, référence mondiale dans la défense des droits humains.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous