"La facture énergétique allait être plus simple, mais c’est toujours aussi flou. Engie joue-t-il avec nos pieds ?" Voici la question que René nous a posée sur la page Facebook de "QR le débat".
En 2021 c’est vrai, la Commission européenne publiait des chiffres édifiants : d’après les résultats d’une étude, 41% des consommateurs comprenaient difficilement leur facture énergétique. La faute au manque de vulgarisation et aux données trop détaillées.
Face à ce constat, différents organismes ou associations de consommateurs et de lutte contre la pauvreté se sont mobilisés. Parmi eux, la commission de l’Énergie à la Chambre. Le gouvernement, donc.
Le gouvernement s’est en effet basé sur les résultats de cette étude et sur les recommandations émises en 2018 par la Plateforme de lutte contre la précarité énergétique de la Fondation Roi Baudouin pour appeler, en avril 2021, à une simplification de la facture d’énergie au plus tard pour le début de l’année 2022. C’est la simplification à laquelle fait allusion René.
L’objectif : envoyer par mail ou par courrier une facture énergétique simplifiée et limitée à une page A4 recto verso, le recto étant réservé aux informations essentielles telles que le montant à payer et la date limite.