Avec des fins de mois difficiles et des factures qui s’accumulent, les familles qui vivent en situation de précarité doivent faire face à de nombreuses difficultés. Des angoisses et du stress sont générés ce qui, malheureusement, se répercute parfois sur les enfants.
Sophie Mergen est partie à la rencontre de Joyce, maman de deux enfants en bas âge. Pour l’instant, elle est sans abri et elle vit en maison maternelle. Elle est dans l’impossibilité de leur offrir ce qu’elle voudrait. Et pour elle, en tant que mère, c’est un sacrifice au quotidien. "Aucune maman ne devrait subir le fait de dire non à ses enfants quand ils ont envie de quelque chose. En tant que maman, on a envie de leur faire plaisir mais on a pas forcément les moyens".
Cette angoisse au quotidien, souvent, les enfants la ressentent eux aussi. Ils sont également confrontés à l’exclusion et à la discrimination de leurs camarades de classes.
Ma fille de 10 ans a subi du harcèlement scolaire parce qu’elle n’avait pas les mêmes collations qu’untel ou parce qu'elle n’avait pas de vêtements de marques. Je me suis dit, quand est-ce que ca va s’arrêter ?!