"Ma plume contre le racisme" : des centaines d’élèves s’expriment sur le harcèlement

Par Sarah Heinderyckx

"Ma plume contre le racisme", c’est un concours d’écriture lancé depuis cinq ans aux élèves de secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles par le MRAX, le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Objectif : engager les jeunes à s’exprimer sur des sujets qui les touchent pour libérer la parole et sensibiliser. Le thème de cette année : le harcèlement et les discriminations à l’école. "Parce que tout harcèlement part de préjugés, explique Esther Kouablan, directrice du MRAX. Pas forcément raciaux, mais aussi physiques ou morphologiques".

"Ma plume contre le racisme" : un concours d’écriture sur le thème du harcèlement cette année
Les élèves de ce cours de français participent tous au concours.

Les élèves peuvent rendre un texte de maximum deux pages ou une vidéo de maximum deux minutes jusqu’au 20 mars. À l’Institut Don Bosco de Woluwe-Saint-Pierre, Jérémy Leone, professeur de français, a réussi à motiver ses élèves.

Pour lui, c’est l’occasion de les faire participer à un projet motivant qui met en pratique toutes les compétences du cours de français. Il est aussi très fier d’avoir deux anciens étudiants primés lors des éditions précédentes du concours.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous