RTBFPasser au contenu
Rechercher

C'est du Belge

Ma rencontre avec Patrick Bruel

21 nov. 2021 à 13:03Temps de lecture2 min
Par Michaël Leclercq

Un tournage avec Patrick Bruel, c’est la rencontre avec l’un des monstres sacrés de la chanson française (et du cinéma). Même si je n’ai pas d’album du chanteur j’ai, comme bien de gens, beaucoup de ses refrains en tête.

J’ai découvert son immense talent en concert, aux Francofolies. Une bête de scène extraordinaire en communion incroyable avec son public, qui le lui rend bien. Je suis donc curieux et impatient de voir ce que me réserve cette journée avec lui. Je sais qu’il a un caractère fort, exigeant, pointilleux… Et que ça n’était pas toujours facile lors d’un tournage !

Un Graff de Patrick Bruel à Bruxelles

Patrick Bruel est en promo pour ses futurs concerts. Il consacre quelques heures à "C’est du belge". Nous l’emmenons dans l’atelier de Denis Meyers est situé le long du canal à Bruxelles. Des amis bruxellois de Bruel ont commandé un tableau à l’artiste. Un tableau qu’ils comptent offrir à leur ami lors de son passage en Belgique. Denis Meyers travaille avec les mots dans ses œuvres, il trouve son inspiration en discutant avec ses clients, et donc ici, avec le chanteur. Il faut l’avouer : au début, Patrick Bruel est un peu dubitatif. Il s’intéresse poliment au travail de l’artiste. Il joue le jeu pour mes interviews, me raconte quelques anecdotes intéressantes. Mais pour un journaliste, et pour ma curiosité personnelle, cela ne suffit pas ! Il me manque la magie d’une situation et des étincelles dans ses yeux.

Denis Meyers essaie de l’initier au graffe… Sans grand succès. Patrick le dit lui-même "J’étais nul en dessin".

Il suffisait d’être patient ! Cet instant magique arrive quand le chanteur découvre l’immense hangar industriel attenant à l'atelier de Denis Meyers, un endroit très lumineux aux murs blancs servant de support aux graffs. Il s’enthousiasme au point de vouloir tourner un prochain clip ici ! Stupéfait par l'endroit, il va alors dessiner son propre graff avec ses mots remplis d’espoir… Et fait plein de photos de celui-ci, parce qu’il en ferait bien une pochette pour un futur album ! Ce graff sera pourtant éphémère parce que ce bâtiment sera bientôt détruit…

C’est gagné pour moi ! La caméra n’a plus qu’à le suivre…

Il enchaîne selfies et chansons a cappella, juste pour ma caméra, le moment est incroyable.

 

Patrick Bruel Denis Meyers Katia Mahieux
Patrick Bruel Denis Meyers Katia Mahieux Denis Meyers

Retour à Forest National

Direction ensuite Forest National. Nous avons rendez-vous avec Nicolas Dieu, le leader du groupe Mister Cover. Patrick est flatté d’apprendre qu’un groupe de reprises interprète ses chansons si souvent. Nicolas lui avoue même qu’il est venu à l’un de ses concerts pour l’espionner et s’imprégner de son talent. Touché par tant d’intérêt, Patrick Bruel lui propose de chanter en duo devant notre caméra, sans répétition.

Je suis surpris par cette prise de risque devant notre caméra, et encore plus par leur complicité, alors qu’ils ne se connaissent pas.

Patrick se confie alors : il adore Forest National, c’est un joli souvenir d’adolescent pour lui : à 14 ans, en cachette de ses parents, il y était venu voir les Rolling Stones, l’un des plus grands concerts de sa vie. Chaque fois qu’il remonte sur la scène de Forest National, il se revoit dans les gradins, tout jeune, face à ses idoles. Une émotion qui remonte quand il l’évoque, et qu’il a du mal à dissimuler. Le chanteur brise sa carapace, il se montre tel qu’il est, un fan toujours fasciné par ses propres idoles. Un joli moment de sincérité…

 

Patrick Bruel avec Mister Cover
Patrick Bruel avec Mister Cover Katia Mahieux

Patrick Bruel en concert en Belgique

Je retournerai le voir en concert. Il sera prochainement au Cirque Royal de Bruxelles, du 23 au 26/11

Les 27 et 28/11 au Forum de Liège pour des concerts acoustiques. Et le 21/03/22 à Forest National, pour remplacer la date perdue lors de sa tournée précédente.

Il adore vraiment le public belge !

Articles recommandés pour vous