RTBFPasser au contenu
Rechercher

Ma rue couche-toi là

Ma rue couche-toi là : "Rue du Manneken Pis" Bruxelles (Inédit)

21 déc. 2021 à 09:39Temps de lecture1 min
Par Maureen Loader

Le concept “Ma rue couche toi là” est simple : raconter une rue et ses habitants. Pour cette saison 2, “Ma rue couche toi là” s’intéresse à deux rues en Belgique que le monde entier pense connaître ; La rue des apparitions de la Vierge Marie à Beauraing (rue de l’Aubépine) et la rue du Manneken Pis à Bruxelles (rue de l’Etuve). 

Chaque jour, des touristes et des pèlerins passent devant les fenêtres des habitants et les vitrines des commerçants sans se douter qu’elles cachent les histoires dignes des plus beaux contes de fée.

Cet épisode inédit sera diffusé le 26 décembre 2021 à 20h10 sur La Trois !

Peu de gens savent situer exactement la rue de l’Etuve et pourtant beaucoup d’entre eux ont déjà foulé ses pavés car elle passe juste devant la plus célèbre fontaine de Bruxelles : le Manneken Pis.

De cette rue on se souvient généralement de l’avoir traversé en croisant des cortèges de touristes aux cirés colorés, d’avoir vu des visages ravis devant des gaufres chaudes mais on se souvient aussi de ne jamais avoir eu vraiment le temps de s’y arrêter. Une rue de passage qu’on emporte chez soi en format numérique.

On ne se doute pas aussi que parmi les monticules de gaufres et d’aimants à frigo se cachent de magnifiques histoires : celles des habitants et des commerçants à qui l’on sourit sans vraiment prendre le temps de parler. Des histoires qui nous feraient presque oublier d’aller saluer le petit bonhomme qui pisse au bout de la rue. Bienvenue rue de l’Etuve à Bruxelles !

 

Articles recommandés pour vous