Les indispensables mesures sanitaires prises durant la crise du coronavirus ont complètement bouleversé notre quotidien. Confinement oblige, de nombreuses entreprises ont dû réinventer leur manière de fonctionner. Pour certaines d'entre elles, le télétravail était la seule alternative.
Une expérience positive et efficace
Nous avons pris le pouls dans deux sociétés où le retour au bureau pour les employés se fait progressivement. La première est une société de communication où la majorité travaillait à domicile durant le confinement. Ce test grandeur nature a plongé tous les collaborateurs dans l'inconnu. "Toutes les craintes sur le risque que les gens travaillent moins, se sont évaporées. On se rend compte qu’on travaille efficacement dans ce contexte ", explique Jérôme Jaumotte, le directeur de Serviceplan Belgium.
Une expérience qui va partiellement devenir une norme
Aujourd'hui seuls 30 % du personnel sont de retour à l'agence. Pour cette entreprise, l'expérience du télétravail généralisé a été un succès en termes d'efficacité, au point d'envisager à l'avenir, un jour de télétravail par semaine pour tous. "On ne va pas garder toutes les mesures prises pendant le confinement, mais la décision d’imposer certains jours de télétravail est importante en termes de réduction des coûts de transport et en termes d’efficacité. On a vu que quand chacun travaillait de chez soi, on était beaucoup plus flexibles et disponibles ", ajoute Jérôme Jaumotte.
Le télétravail : une belle surprise
A 40 minutes de cette société, nous nous sommes rendus au domicile de Magali De Potter, l’une des employées. La direction a doublé la capacité des serveurs, et a fourni le matériel adéquat à tous les collaborateurs.
►►► A lire aussi: Notre dossier sur le coronavirus
Chaque jour, Magali communique régulièrement avec ses collègues par vidéoconférence. Pour elle, le télétravail est une belle surprise : " Depuis que j’ai appris à jouer avec les différentes technologies à la maison, j’ai vraiment envie d’instaurer le télétravail dans ma vie. Pour moi, un jour par semaine serait vraiment profitable pour tous ".