Macédoine du Nord : les sociaux-démocrates restent au pouvoir, en coalition avec le principal parti des Albanais du pays

Macédoine du Nord : les sociaux-démocrates restent au pouvoir, en coalition avec le principal parti des Albanais du pays

© ROBERT ATANASOVSKI - AFP

31 août 2020 à 05:33Temps de lecture1 min
Par Belga

Le chef des sociaux-démocrates en Macédoine du Nord, Zoran Zaev, a été reconduit au poste de Premier ministre à l’issue d’un vote du Parlement dimanche approuvant son accord de coalition avec le principal parti des Albanais du pays (DUI).

L’accord prévoit que Zoran Zaev cédera son poste à un membre de la minorité albanaise pour une période de cent jours après l’expiration du mandat de quatre ans du nouveau gouvernement et avant les prochaines élections.

"Une période d’ordre, de justice et de discipline s’ouvre", a déclaré Zoran Zaev devant le Parlement, qui a approuvé par 62 voix sur 120 l’accord de coalition, après deux jours de débats houleux.

Macédoine "du Nord", un changement critiqué par les nationalistes de droite

Les sociaux-démocrates avaient décroché une très étroite victoire sur le camp des nationalistes aux élections législatives de juillet, avec 46 des 120 sièges au Parlement.

Ce scrutin était le premier depuis que le gouvernement de Zoran Zaev avait ajouté le terme "du Nord" au nom du pays afin de résoudre un conflit avec la Grèce et ouvrir la voie de l’adhésion du pays à l’Union européenne et à l’Otan, un dossier sur lequel M. Zaev a promis d’avancer.

Cet accord avec Athènes, vivement critiqué par les nationalistes de droite du VMRO-DPMNE, a approfondi les divisions politiques dans le pays.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous