Le président français Emmanuel Macron a affirmé jeudi qu’il assumait "totalement" le fait d’aller soutenir l’équipe nationale de football lors de la Coupe du monde au Qatar, en dépit des nombreuses controverses et de l’enquête en cours sur des soupçons de corruption au Parlement européen.
"J’assume totalement", a déclaré M. Macron à son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen, en provenance directe du Qatar où il a assisté mercredi soir à la victoire de la France face au Maroc en demi-finale.
"J’étais il y a quatre ans derrière l’équipe de France quand c’était en Russie et je suis derrière eux au Qatar", a poursuivi le président français qui se rendra de nouveau à Doha dimanche pour la finale face à l’Argentine.
Félicitant les Bleus, le chancelier allemand Olaf Scholz a estimé que le fait que le président soit allé les soutenir "avait valu la peine" puisqu’in fine ils ont gagné.
Emmanuel Macron a lui estimé que les Français étaient dans le même état d’esprit que lui. "Regardez, il y avait beaucoup de débats, les gens disaient 'on ne va pas suivre, on boycotte à la télévision'. Les chiffres sont là", a-t-il relevé en référence aux très fortes audiences télévisées malgré les appels à boycotter le Mondial au Qatar.
"On aime notre équipe nationale, on est fier d’elle, on veut qu’elle gagne, on sera derrière elle jusqu’au bout", a-t-il lancé. "Maintenant je croise les doigts pour dimanche !", a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat, passionné de foot, a commenté le défi posé aux Bleus par Lionel Messi, la star de l’équipe d’Argentine – et du Paris Saint-Germain.
"C’est un grand joueur quand il joue à Paris mais je le préfère à Paris que dans son équipe nationale", a-t-il répondu, en anglais, interrogé sur la menace que Messi représentait.