Emmanuel Macron est arrivé cette nuit aux Etats-Unis pour une visite d'Etat de trois jours à Washington et à La Nouvelle-Orléans dont le point d'orgue sera une réception solennelle à la Maison Blanche par Joe Biden.
Après avoir atterri à la base militaire d'Andrews en banlieue de Washington, le président français devrait sceller de manière spectaculaire la réconciliation franco-américaine après une grave crise diplomatique entre les deux proches alliés, malgré quelques remous autour du protectionnisme commercial américain.
Et dès son arrivée, le Président français a voulu communiquer au monde entier son intention de sceller la réconciliation avec les Etats-Unis.
"Il s'agit de faire honneur à notre plus vieil allié", a dit à des journalistes français un porte-parole de l'exécutif américain, John Kirby. "La France est littéralement l'un des fils dont est tissée notre nation", a-t-il ajouté, en multipliant les superlatifs à l'égard du "leadership", de "l'expérience" et de "la sagesse" d'Emmanuel Macron.