Macron, De Croo, Jinping, le Kremlin : les dirigeants du monde réagissent à l'élection du chancelier allemand Olaf Scholz

Photo d'illustration. Emmanuel Macron, Angela Merkel et Olaf Scholz.

© AFP or licensors

08 déc. 2021 à 10:46 - mise à jour 08 déc. 2021 à 11:18Temps de lecture2 min
Par Daphné Van Ossel avec agences

Olaf Scholz vient d'être officiellement désigné chancelier par les députés du Bundestage ce mercredi. Le président français Emmanuel Macron salue son élection. Il s'adresse à lui dans un tweet : "la suite, nous l'écrirons ensemble. Pour les Français, pour les Allemands, pour les Européens."

Et il lui dit déjà  "À vendredi !", puisque le chancelier se rendra à Paris pour sa première visite officielle.

Loading...

Le président français s'est également adressé à Angela Merkel : "merci, chère Angela" pour "n'avoir jamais oublié les leçons de l'Histoire, d'avoir tant fait pour nous, avec nous, pour faire avancer l'Europe". 

Loading...

Alexander De Croo : "Les relations fortes entre la Belgique et l'Allemagne en de bonnes mains"

Notre Premier ministre Alexander De Croo a aussi tenu à félicier Olaf Scholz, en allemand dans le texte : "Les relations historiquement fortes entre la Belgique & l'Allemagne sont en de bonnes mains pour travailler ensemble à une Europe plus innovante, plus solidaire et plus durable. Je me réjouis de la poursuite de notre collaboration."

 

Loading...

Ursula Von der Leyen : "Pour une Europe plus forte"

Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, allemande elle aussi, se réjouit quant à elle de travailler avec Olaf Scholz "pour une Europe forte".


►►►A lire aussi : Allemagne : qu’est-ce qui va changer avec le nouveau chancelier Olaf Scholz ?


"Félicitations, cher Olaf Scholz, pour ton élection et ta nomination en tant que chancelier fédéral. Je te souhaite un bon départ et me réjouis de poursuivre notre collaboration en toute confiance pour une Europe forte", a-t-elle twitté. "J'attends avec impatience notre prochaine rencontre à Bruxelles", a-t-elle ensuite ajouté. Le chancelier se rendra à Bruxelles vendredi également, après sa visite à Paris.

Loading...

Charles Michel : "Une Europe forte et souveraine"

Charles Michel, président du Conseil européen, lui a adressé ses meilleurs voeux : "Impatient de travailler ensemble pour une Europe forte et souveraine".  Le Belge s'est aussi adressée à l'ex-chancelière : "Mes remerciements à toi, chère Angela Merkel, pour de nombreuses années de collaboration en toute confiance."

Loading...

Le Kremlin : "Une relation constructive"

Le Kremlin a quant à lui déclaré vouloir une "relation constructive" entre le président Vladimir Poutine et Olaf Scholz.

"Nous tablons sur une continuité, que des relations constructives s'établissent entre le président et le nouveau chancelier", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Il a dit espérer que la "partie allemande considèrera aussi qu'il n'y a pas d'alternative au dialogue pour résoudre les différends les plus graves".

Xi Jinping : "un nouveau niveau de relations"

Le président chinois Xi Jinping appelle, lui, à un "nouveau niveau" de relations avec l'Allemagne sous Olaf Scholz. "La Chine est prête à consolider et à approfondir la confiance mutuelle politique, élargir les échanges et la coopération dans divers domaines avec l'Allemagne", a-t-il déclaré via l'agence Chine nouvelle.

Sur le même sujet

Déjà "en campagne" selon ses opposants, Emmanuel Macron part à l'offensive pour "une Europe puissante"

Monde Europe

Allemagne : qu’est-ce qui va changer avec le nouveau chancelier Olaf Scholz ?

Monde

Articles recommandés pour vous