Monde

Madagascar : 17 morts dans un naufrage, une soixantaine de disparus

Image d'illustration

© Getty Images

20 déc. 2021 à 17:34Temps de lecture1 min
Par Belga

Au moins 17 personnes ont péri dans le naufrage d'un navire au large du nord-est de Madagascar lundi matin et les recherches se poursuivaient pour retrouver une soixantaine de disparus, a-t-on appris auprès des autorités maritimes.

"Cent trente passagers se trouvaient à bord et 45 ont pu être sauvés pour le moment", a affirmé Jean Edmond Randrianantenaina, directeur général de l'Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) et capitaine de vaisseau. 

Embarcation clandestine

"Les recherches continuent pour les autres", a-t-il ajouté, précisant que le navire, naufragé au large d'Antseraka, "n'était pas autorisé à embarquer de passagers mais l'a fait clandestinement. Il est parti d'Antanambe". 

Il s'agit d'un bateau en bois de transport de marchandises de type cargo qui se dirigeait vers Soanierana-Ivongo, près d'une centaine de km plus au sud sur la côte. 

Le moteur aurait eu un problème technique

"D'après le rapport initial de nos agents sur place, le moteur aurait eu un problème technique", a expliqué Adrien Fabrice Ratsimbazafy, représentant de l'APMF à Soanierana-Ivongo. 

"Le bateau s'est retrouvé à la merci des vagues et s'est échoué sur un récif", a-t-il encore précisé.


►►► À lire aussi : Madagascar: première famine causée par le réchauffement climatique dû à l'homme, selon l'ONU


Une équipe de gendarmes se dirigeait vers le lieu du naufrage et une enquête a été ouverte lundi. 

De nombreux riverains participaient aux opérations de sauvetage menées conjointement par l'APMF et la marine nationale, selon Jean Edmond Randrianantenaina.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous