Des fouilles ont lieu actuellement au Portugal dans le cadre de la disparition, il y a 16 ans, de Maddie McCann. Elles devraient se poursuivre ce jeudi.
Ces nouvelles fouilles ont été lancées mardi à la demande des autorités allemandes, lesquelles affirment depuis 2020 avoir la conviction que la fillette britannique est morte et portent leurs soupçons sur un agresseur sexuel multirécidiviste allemand déjà incarcéré en Allemagne pour un viol au Portugal.
La fillette de trois ans avait disparu de la chambre d’hôtel où elle dormait pendant que ses parents étaient au restaurant un peu plus loin. Ses parents seront soupçonnés dans un premier temps, avant que l’enquête n’explore d’autres pistes.
Cette affaire non résolue est l’une des plus mystérieuses de ces 20 dernières années. Après autant de temps, a-t-on encore des chances de découvrir quelque chose ? "Tout à fait, estime Michaël Dantinne, criminologue à l’Uliège. Je ne suis pas dans le secret de l’enquête, mais je pense qu’on cherche a minima des traces de la présence du principal suspect actuel ou de la victime, sur les lieux ; ou dans le pire des cas, peut-être des ossements à partir desquels on pourrait l’identifier. Ce sont évidemment des faits qui datent aujourd’hui de 16 ans. Donc, si on le fait, c’est qu’on pense qu’on a des chances de trouver quelque chose susceptible de faire avancer l’enquête. Sinon, on ne déploierait pas ces moyens-là."