RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Monde

Made in Illegality : une pétition européenne pour interdire les produits des colonies israéliennes

Interview Nathalie Janne (CNCD 11.11.11)

Pétition européenne pour l'interdiction des produits des colonies

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 févr. 2022 à 06:00Temps de lecture6 min
Par Daniel Fontaine

Des dizaines d’organisations lancent ce lundi 21 février une campagne à travers l’Europe: elles veulent faire interdire l’importation de produits venant des colonies israéliennes établies dans les territoires palestiniens occupés. Pour obtenir cette interdiction, ces organisations utilisent le mécanisme de l’Initiative Citoyenne Européenne, qui exige de récolter un million de signatures à travers l’UE.

Des colons israéliens forment un convoi agricole dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée.
Des colons israéliens forment un convoi agricole dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée. EMMANUEL DUNAND / AFP

Il s’agit souvent de produits alimentaires : du vin, des dattes, des olives. Ils proviennent des colonies établies par Israël dans les territoires Palestiniens qu’elle occupe militairement. Les produits des colonies israéliennes doivent en principe déjà recevoir un étiquetage spécifique. Mais ils sont souvent exportés avec le label Made in Israel.

Ce million de signatures doit être réuni en un an maximum. En Belgique, les initiateurs doivent obtenir le soutien de plus de 15.000 citoyens.

Si un million de citoyens européens le demandent, la Commission européenne sera obligée de prendre en compte la demande. Si elle n’adopte pas la mesure, elle devra justifier pourquoi. Or, la Commission a tenté d’empêcher l’organisation de cette pétition, en qualifiant l’interdiction de sanction politique contre Israël. La justice européenne a confirmé qu’il s’agissait bien d’une mesure commerciale légitime.

Sur le même sujet

Conflit israélo-palestinien : un adolescent palestinien tué par les forces israéliennes en Cisjordanie

Monde

Articles recommandés pour vous