Il n’y a pas qu’Astérix au cinéma. Dans le 8/9, Cathy Immelen vous présente un film d’aventure pour enfants, un thriller psychologique au coeur d’un événement belge majeur et du strip-tease au masculin.
The chapel
C’est la bonne surprise qui nous vient du cinéma belge. The chapel est signé Dominique Deruddere, réalisateur flamand qui avait eu son petit moment de gloire il y a une vingtaine d’années quand il a représenté la Belgique aux Oscar avec Iedereen Beroemd.
The chapel fait référence à la Chapelle Reine Elizabeth, où sont confinés les finalistes du concours du même nom pour travailler les partitions qu’ils reçoivent. Un huis clos qui n’est pas évident à vivre, entre jeunes qui viennent du monde entier, où tout le monde veut gagner et où se créent des rivalités.
Ce long métrage a les allures d’un thriller. Le film nous fait ressentir l’angoisse, la pression, le côté anxiogène de ce concours. On suit particulièrement une pianiste belge chez qui ce stress va faire remonter des souvenirs assez douloureux d’enfance où on la forçait à jouer.