Magritte, 120 ans

Magritte - La voix du sang

© René Magritte - Musée Magritte Bruxelles

Par Fabienne Pasau via

A l'occasion des 120 ans de la naissance de Magritte (21 novembre 1898, à Lessines) et des 10 ans en 2019 de l’ouverture du Musée Magritte à la Place Royale à Bruxelles, Michel DRAGUET, historien de l’art, spécialiste de Magritte et conservateur du Musée Magritte, revient sur 'l’homme René'.

Un feuilleton en 5 épisodes, réalisé par Dominick Martinot-Lagarde, avec Michel Draguet, l’équipe pédagogique du Musée et les réactions d’enfants de 10 à 12 ans devant les œuvres du maître.  

1er épisode

René Magritte aurait eu 120 ans cette année. Né à Lessines, près de Charleroi, il est toujours considéré comme l’un des plus grands peintres surréalistes. C’est à Bruxelles que se trouve le seul musée qui est entièrement consacré à cet inventeur d’un regard surréaliste.

Ce 1er épisode s'intéresse à sa vie, à sa jeunesse, à son entourage familial. Car la question se pose: est-il le fils de son père ? Ou le fils de sa mère ? Ses parents avaient en effet des caractères fort différents....

Et puis il y a une jolie histoire, celle de René, alors adolescent, qui tombe amoureux de Georgette, la  future femme de sa vie.

2e épisode

Savez-vous que 'l’homme Magritte' fut un grand amateur de bandes dessinées et un grand peintre d’affiches publicitaires ? Anodin, me direz-vous ? Travaux 'alimentaires' ? Et bien, pas tant que ça. Car l’art de René Magritte tient bien en quelques mots: 'l’art de se poser des questions'.

3e épisode

Et ceci continue à ne pas être une pipe. Ni un feuilleton....

Arrive la crise de 29: le marché de l’art s’effondre. Plus d’expositions, plus de ventes de tableaux, et retour à Lessines. Mais cette période est aussi pour Magritte le temps de rencontrer les autres surréalistes, et en particulier André Breton.

René Magritte adhère au Parti Communiste, comme ses camarades. Oui mais, est ce vraiment compatible avec l’esprit surréaliste ? En fait non, mais en même temps, il y a des idéaux, là, d’une égalité bien perdue dans la société Française.

Alors René Magritte change, parce qu’il y a ces idées qui traînent, parce qu’il faut définir le surréalisme, et surtout parce qu’il faut retrouver de quoi vivre.

4e épisode

Magritte, c'est une autre manière de 'voir' le réel. On peut aussi se demander ce qu'il entendait par le mot 'réalité'.

Fondamental dans sa pensée, du réel naît l’ironie, et de l’ironie, Magritte fait naitre le surréel, à moins que ce ne soit une autre vision du réel ? Qu’est ce que “le réel” au juste ?

Les enfants nous font découvrir, eux aussi, un 'nouveau regard sur les choses'...

5e épisode

Comment pourrait-on définir ce monde, le 'Monde de Magritte' ? Comment pourrait-on synthétiser ses œuvres, mais aussi, toute sa vie ? Et que faut-il retenir de ce monsieur, de son art et de sa vie ? Et bien, un seul mot : Liberté.

 

En savoir plus sur le Musée Magritte

Le Musée Magritte est équipé depuis 2 ans d’un audioguide pour enfants, sous la forme d’un docu-fiction, c'est à dire d'un dialogue entre une fillette de 10 ans qui retrouve Monsieur René Magritte. Ensemble, ils découvrent son Musée et discutent de ses œuvres.

Cet audioguide est disponible en 5 langues (FR, NL, ENG, DE, IT), de même que son équivalent pour les teens/jeunes.

Il est agrémenté de décors sonores, musiques d’époque et comporte un conte.

Le Musée Magritte est également équipé depuis 2013 de 6 tablettes/visioguides en 3 langues des signes (langue des signes francophone belge, Gebarentaal, International Sign Language) avec sous-titres en 3 langues : FR/NL/ENG, à destination des personnes malentendantes.

Des visites sont par ailleurs organisées pour les personnes mal voyantes, avec un guide spécialisé.

Le Musée, situé 3 rue de la Régence (Place Royale) à Bruxelles, est ouvert

du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00

le samedi, dimanche et jours fériés, de 11h00 à 18h00

Le Musée Magritte, 3 rue de la Régence à Bruxelles, sur la Place Royale
Le Musée Magritte, 3 rue de la Régence à Bruxelles, sur la Place Royale © Wikimedia commons

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous