RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Sur un air de cinéma

Magritte du cinéma 2022 : portrait musical de Vincent Cahay, Magritte de la meilleure musique originale

Sur un air de cinéma

Vincent Cahay, Magritte 2022 de la meilleure musique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le compositeur et comédien Vincent Cahay a remporté ce samedi 12 février le Magritte 2022 de la meilleure musique de film, pour Adoration de Fabrice Du Welz. Pascale Vanlerbeghe l’avait rencontré quelques semaines avant son prix.

En cette semaine dédiée au cinéma belge – dont le point d’orgue s’est déroulé ce samedi 12 février avec la cérémonie des Magritte du cinéma – Pascale Vanlerbeghe a invité dans Sur un air de cinéma Vincent Cahay. D’abord comédien, Vincent Cahay s’est lancé en 2000 dans la composition de musiques pour la scène (Tristesses d’Anne-Cécile Vandalem). En 2019, il signe la BO d’Adoration de Fabrice Du Welz pour laquelle il a remporté le Magritte 2022 de la meilleure musique, et de Filles de joie de Frédéric Fonteyne.

Après des études au conservatoire de Liège en art dramatique, le compositeur belge Vincent Cahay joue dans différentes productions théâtrales. Il devait faire partie de la production Carmen de Bizet à La Monnaie.

© Tous droits réservés

À partir des années 2000, parallèlement au théâtre, il compose des musiques pour la scène et pour le cinéma. En 2015, il crée la musique du spectacle "Going home" de Vincent Hennebicq en collaboration avec François Sauveur, et en 2016 la musique du spectacle "Tristesses" d’Anne-Cécile Vandalem, avec Pierre Kissling. En 2019 il signe la musique du film "Adoration" de Fabrice du Welz qu’il retrouve après "Calvaire"(2004), "Message from the king" (2016) et "Alleluia"(2014). Il compose également la bande originale du dernier film de Frederic Fonteyne, "Filles de joie".

Vincent Cahay se voit, cette année, nominé aux Magritte du cinéma pour le film "Adoration" de Fabrice Du Welz. A l’issue de la cérémonie du 12 février dernier, il a remporté le Magritte 2022 de la meilleure musique de film.

Sur le même sujet

Les Magritte du Cinéma 2022 : le palmarès complet

Les Magritte du Cinéma

Magritte du cinéma 2022 : "Une vie démente" et "Un monde", grands gagnants de la cérémonie

Les Magritte du Cinéma

Articles recommandés pour vous