"Une vie démente" d'Ann Sirot et Raphaël Balboni et "Un monde" de Laura Wandel, deux premiers longs métrages, ressortent grands gagnants samedi de la 11e cérémonie des Magritte du cinéma, avec sept prix chacun.
"Une vie démente" d'Ann Sirot et Raphaël Balboni a été désigné samedi "Meilleur film" face à "Adoration" de Fabrice du Welz, "Filles de joie" de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich, "Les intranquilles" de Joachim Lafosse et au premier film "Un monde" de Laura Wandel.
Au cours de la soirée, le long métrage s'est par ailleurs distingué dans les sections "Meilleur scénario original ou adaptation", "Meilleure actrice" (Jo Deseure), "Meilleur acteur" (Jean Le Peltier), "Meilleur acteur dans un second rôle" (Gilles Remiche), "Meilleurs décors" et "Meilleurs costumes".
C'est très encourageant de nous donner, à nous qui débutons dans le long format, cette place-là
"C'est étonnant cette situation où ce sont finalement les premiers films qui se retrouvent à être le plus récompensés. C'est très encourageant de nous donner, à nous qui débutons dans le long format, cette place-là", a réagi Ann Sirot à l'issue de la cérémonie.
"On est très surpris mais très contents. On est très heureux pour les interprètes du film car ils ont énormément contribué au projet", a renchéri son comparse Raphaël Balboni.